Nakky Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Sujet : Question a faire : racontez la journée de madame A en prenant appui sur les question si dessous. Veillez a insérer des citation, utiliser diverse manière de rapporter la parole pour les réflexion du personnage . Merci de faire c'a au plus vite car je dois le rendre a la rentree Une journée de Madame A ou la chanson francaise et les inégalité sociales de notre temps Ce matin Madame A est allée à la salle de sport. Son attention a été retenue par le clip de Claudio capeo qui passait sur la chaine musicale. Texte de Claudio Capeo Si je m'endors, me réveillerez-vous ? Il fait si froid dehors, le ressentez-vous ? Il fut un temps où j'étais comme vous Malgré toutes mes galères, je reste un homme debout Priez pour que je m'en sorte Priez pour que mieux je me porte Ne me jetez pas la faute Ne me fermez pas la porte Oui je vis, de jour en jour De squat en squat, un troubadour Si je chante, c'est pour qu'on m'regarde, Ne serait-ce qu'un p'tit bonjour J'vous vois passer, quand j'suis assis Vous êtes debout, pressés, j'apprécie Un p'tit regard, un p'tit sourire Peu prennent le temps, ne font que courirVoilà ma vie j'me suis pris des coups dans la tronche Sois sûr que si j'tombe par terre tout l'monde passe mais personne ne bronche Franchement à part les gosses qui m'regardent étrangement Tout l'monde trouve ça normal que j'fasse la manche M'en veuillez pas mais parfois j'ai qu'une envie: abandonner Priez pour que je m'en sorte Priez pour que mieux je me porte Ne me jetez pas la faute Ne me ferme pas la porte. 1) Enonciation : qui parle dans cette chancon ? 2) Quel est le sujet ( le theme ) de cette chanson ? 3)Quel en est le message ( la these ) ? 4) Comment l'interprete s'y prend t-il pour sensibiliser l'auditoire? Cet apres-midi dans sa voiture Madame A a mis la radio. Il y passait la chanson de SOUCHON ( parachute dorée ) Texte : Adieu mégaphones, adieu calicots Adieu représentants syndicaux A moi le soleil et le calypso La nana, la noix de coco A moi les alizés, les vents tropicaux Et moi, bien frisé, sur le bateau Adieu les traders, adieu joggings Les briefings à l'heure Breitling Ouvriers, riez, adieu les blouses grises En Chine, l'usine, on délocalise Les cours ont dégringolé Les banques ont pu rigoler La boîte a coulé, mais pouce On va se la couler douce La pilule, on va se la dorer J'ai le parachute chut ! doré Adieu mégaphones, adieu calicots Adieu représentants syndicaux A moi le soleil et le calypso La nana, la noix de coco Adieu, Château Petrus en costard Lanvin Adieu les jolies putes russes dans les Mystère 20 Balancez les fraiseuses, les machines-outils Riez, ouvriers, joli gâchis ! J'ai creusé, creusé, j'ai creusé la dette Au lieu de me creuser la tête Un jour, les cours ont chuté Et moi parachuté La boîte a coulé, mais pouce On va se la couler douce La pilule, on va se la dorer J'ai le parachute chut ! doré Adieu mégaphones...; La boîte a coulé, mais pouce On va se la couler douce La pilule, on va se la dorer J'ai le parachute chut ! 1) Enonciation : qui parle dans cette chanson ? 2) Quel est le sujet ( theme ) de cette chanson ? 3) Quel en est le message ( la these ) ? 4) Quel est le procédé employer par l'auteur de la chanson ? A cet égard pourriez-vous commentez le choix de la musique ? En quoi Madame A a t-elle raison de dire jusque dans la chanson populaire contemporaine, il reste quelque chose de l'esprit des lumière ?
Nakky Posté(e) le 29 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 aidez moi svp pour la rentree
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Nous ne répondons qu'aux élèves qui ont déjà avancé dans leur travail . Ce site ne fait pas les devoirs .
Nakky Posté(e) le 29 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 oui je sais j ai deja commencer mais c''est confu
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Poste donc tes réponses ici ou sur mon MP .
Nakky Posté(e) le 29 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 voici mes réponse Je parles d'abord du 1° texte, ( elle est aussi indifférente que les gens qui passent dans la rue devant ce SDF) Puis elle rentre chez elle , un bon repas équilibré, il fait chaud , elle va aller faire des courses . 2°texte que tu expliques Elle achète des produits fabriqués en Asie , parce que les entreprises françaises sont vendues (Par leur PDG) et disparaissent Je peux faire un monologue, cette femme qui a tout ce qui lui faut , qui écoute des textes engagés, qu'elle trouve très bien, mais pas question de changer quoi que ce soit à sa petite vie . En quoi Madame A a t-elle raison de dire jusque dans la chanson populaire contemporaine, il reste quelque chose de l'esprit des lumière Le droit de dire et de dénoncer, déjà , et puis le vœu d'une société plus égale .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Je te réponds demain .
Nakky Posté(e) le 30 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2016 Moira ta je t attend depuis un bon moment et j'aimerai savoir ta réponse merci pour mon exercice en fait il faut que tu fait une écriture d'invention où tu raconte la journée de madame A en insèrent dès citation ils faudra que tu parle des deux texte
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2016 Dans la chanson de Capeo : Qui parle ? Un SDF Sujet : la souffrance de celui qui vit dans la rue , son appel aux passants pour un peu de réconfort , son espoir de ne pas mourir seul sous leurs yeux (si je m'endors , me réveillerez-vous ? ) Thème : l'indifférence des passants devant les laissés pour compte, les sans -abri . 4/ Il fut un temps où j'étais comme vous : le chanteur apostrophe ses auditeurs, (cela peut aussi vous arriver) ;emploi de l'impératif (ne me fermez pas la porte, priez, ) , les répétitions de demandes de pitié : priez , et affirmation de son courage (je reste un homme debout):je reste un humain , malgré ma déchéance . Dolorisme : j'ai pris des coups … appel à la compassion . Accordéon : instrument populaire aux accents qui remuent l'âme . La chanson peut -elle faire changer les opinions ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2016 Dans la chanson de Souchon : 1/Qui parle : un banquier, un grand directeur d'entreprise qui malgré son licenciement, reçoit de fortunes pour sa retraite (parachute doré) 2/ thème : la perte du travail ne touche pas les gros chefs d'entreprise : ils reçoivent des fortunes pour s'en aller et vivre une existence idyllique dans les îles par exemple . 3/ les gros bonnets peuvent tout se permettre sans craindre pour leur avenir financier, même s'ils ont fait foirer leur entreprise (parfois expressément) , ils se fichent pas mal de savoir que tous les ouvriers (des milliers parfois) vont perdre leur emploi : eux, sont à l'abri . Cruauté , indifférence , mépris de l'humain, le goût du profit étant leur seul moteur . 4/ procédés : anaphores, (adieu, adieu) , énumérations , jeux de mots : parachute chut ! la boite a coulé , on va se la couler douce … Pour la musique , il me semble qu'il y a des poses (parachute, chut … doré ), des airs et instruments hawaïens : je te laisse la réponse . Le siècles des lumières ( de la raison ) protestait contre l'esclavagisme et les injustices (comme Montesquieu, Voltaire …)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.