Aller au contenu

dm de math 1 ES

Londres57

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir je vous poste ce sujet je ne comprend pas ce qu'il faut faire à la question 1 , je sais pourquoi y a le cube mais je ne vois pas le reste pourriez vous m'aider svp dm.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Rappel : si le taux d'augmentation d'une grandeur C0 est égal à t (par exemple t = 25% ou t = 0,25) quel est le coefficient multiplicateur a appliquer à C0 pour obtenir la nouvelle valeur C1 de cette grandeur ?

C1 = C0 * ........

A toi de dire :(

Et si le taux reste le même les années suivantes, que valent C2 puis C3 ?

• E-Bahut
Posté(e)

Non :(

Prenons un exemple numérique : si C0 = 400 et t = 25% , d'après toi C1 vaudrait C0*t = 400*25% = 100 ce qui défie le bon sens !

400* 25% c'est l'augmentation donc la nouvelle valeur est en fait : ancienne valeur + augmentation = 400 + (400* 25%) = 400+ 100 = 500

Avec les lettres :

valeur initiale C0

taux d'augmentation t

augmentation de la valeur C0 = C0*t

nouvelle valeur = valeur initiale + augmentation = C0 + (C0*t) = C0 * [1+t ]

Donc C1 = C0 * (1+t)

Ne connais tu pas ce résultat : quand une grandeur subit une augmentation au taux t (t est le taux d'augmentation), sa valeur est MULTIPLIEE par (1+t) ou sous une autre forme 

Augmenter une grandeur de 25%, revient à multiplier cette grandeur par 1,25 (soit 1+25% = 1+0,25 = 1,25)

Augmenter une grandeur de 3%, revient à multiplier cette grandeur par 1,03 (soit 1+3% = 1+0,03 = 1,03)

Diminuer une grandeur de 25%, revient à multiplier cette grandeur par 0,75 (soit 1-25% = 1-0,25 = 0,75)

C'est quasiment du cours... cherche dans ton cours ou dans ton livre tu devrais y trouver d'autres exemples.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering