Aller au contenu

dm molecules

fred30

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un début d'aide en attendant une éventuelle réponse de ta part :

La formule brute d'une molécule indique la nature et le nombre d'atomes présent dans cette molécule
Exemple : La molécule de propane qui a pour formule brute C3H8 est constituée par 3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène.

La masse molaire moléculaire se calcule comme étant la somme des masses molaires des atomes qui composent une molécule.
Dans l'exemple précédent (C3H8)  sachant que :
M(H) = 1,00 g/mol
M(C) = 12,0 g/mol
On calculera ainsi la masse molaire moléculaire  de C3H8:
M(C3H8) = (3*12,0) + (8*1,00) = 44,0 g/mol

Posté(e)

ça donnerait C3H8=C4H702

C3H8=C4H5O2

C3H8=C4H7O2

masse molaire

C4H7O2=48+7+32=77,0g/mol

C4H5O2=48+5+32=75,0 g /mol

est ce juste? merci

Posté(e)

Non... et je ne comprends pas comment tu es arrivé à ce résultat.

Tout d'abord je vais commencer par rectifier la formule présente dans ton énoncé car elle est fausse.
Bien que fausse, elle comporte tout de même le nombre correct d'atomes de C,H et O et on peut donc malgré tout répondre aux questions posées.

Voici la formule correcte :

oléine.png

Dans la molécule un des très nombreux groupements (CH2) comprend 1 atome de carbone et 2 atomes d'hydrogène.

Un groupement (CH2)7 est formé par un enchaînement de 7 groupements consécutifs  (CH2) qui au total va donc compter 7 atomes de carbone et 7*2 = 14 atomes d'hydrogène

A toi maintenant de compter correctement les atomes de C, H et O présents dans cette macromolécule ( très grosse molécule )

Posté(e)

Non, ce n'est pas bon et je ne comprends toujours pas ton raisonnement.

Reprends la formule de la molécule de ton énoncé ou mieux celle que je t'ai donnée et fais les comptes :

On compte :

3 groupements (CH3) donc 3 atomes de Carbone et 3*3=9 atomes d'hydrogène.
6 groupements (CH2)7 soit 6*7 = 42 atomes de carbone et 6*2*7 = 84 atomes d'hydrogène
7 groupements (CH) soit 7 atomes de carbone et 7 atomes d'hydrogène
2 groupements (CH2) soit 2 atomes de carbone et 2*2 = 4 atomes d'hydrogène.
3 groupements COO soit 3 atomes de carbone et 3*2 = 6 atomes d'oxygène.

A toi maintenant de terminer en comptant le nombre total d'atomes de carbone, puis d'hydrogène et enfin d'oxygène afin de trouver la formule brute qui, une fois trouvée, te permettra de calculer la masse molaire de cette molécule.

Posté(e)

Tu y es presque ! Juste une petite erreur de calcul..

Au total : (3 + 42 +7 + 2 + 3) = 57 atomes de carbone
plus (9 + 84 + 7 + 4 ) = 104 atomes d'hydrogène
et 6 atomes d'oxygène

Formule brute C57H104O6
Masse molaire moléculaire : (57*12,0) + (104*1,00) + (6*16) = 884 g/mol

Posté(e)

- Quand " on ne sait pas " une bonne idée est de chercher ....
Tu peux par exemple taper sur ton moteur de recherche préféré : C57H106O6  Tu trouveras ainsi des renseignements utiles sur cette molécule.

OK pour H12C606  bien que d'habitude on écrive plutôt C6H12O6 . Dans l'ordre C, H, O
180 serait exact si ce nombre était accompagné de son unité.

Posté(e)
il y a 45 minutes, fred30 a dit :

ça serait un lipide? Oui c'est bien un lipide.

les fonctions presentes sont carbone hydrogene et oxygene?
Non, carbone hydrogène et oxygène sont des atomes et non des fonctions. Chercher ce que signifie ce terme en chimie organique.

cette molecule estun FRUCTOSE? C'est un glucide et parmi les glucides c'est un hexose puisque la molécule possède 6 atomes de carbone (hex = 6)

Posté(e)

le shema correspond bien à la derniere question? merci
Je pense que oui, mais je suis incompétent en biochimie

je cherche les fonctions
Les voici mises en évidence sur ce schéma.

Glucose 2.png

Posté(e)

Tu y es presque !

-OH est bien un groupement hydroxyle mais ce n'est pas une fonction.
Un groupement hydroxyle fixé sur un atome de carbone donne des propriétés particulières à la molécule : C'est une fonction alcool.

Pour le reste, je m'aperçois que je me suis trompé en recopiant la molécule. J'ai mis un atome d'oxygène de trop tout à fait à droite et du coup ce n'est pas une fonction acide mais une fonction aldéhyde. Je te prépare un autre schéma pour me faire pardonner cette erreur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering