Aller au contenu

Pourcentage

araminta.maths

Messages recommandés

Posté(e)

Un minerai fournit 30% de son poids en fonte. Quelle est la quantité de minerai faut-il pour obtenir 1620 kg de fonte?

merci de m'raider, cela est pour un devoir en ligne donc les chiffres changes mais je ne trouve pas la formule?

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Il suffit de comprendre la signification d'un pourcentage. Ici, 30 % du minerai est converti en fonte. Donc,

- Pour 100 kg de minerai, on récupère 30 kg de fonte. De manière schématique, on a : 100 ---> 30.

- Pour x kg de minerai, on récupère 1 620 kg de fonte. De manière schématique, on a : x ---> 1 620.

Ainsi, 

100 30
x 1620

Tu dois pouvoir me trouver la valeur de x, non ?

Posté(e)

Ahh merci beaucoup! J'ai pu trouvais les résultats très facilement! Si tu pouvais aussi m'aider pour un autre exercice

il y a 10 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Bonjour,

Il suffit de comprendre la signification d'un pourcentage. Ici, 30 % du minerai est converti en fonte. Donc,

- Pour 100 kg de minerai, on récupère 30 kg de fonte. De manière schématique, on a : 100 ---> 30.

- Pour x kg de minerai, on récupère 1 620 kg de fonte. De manière schématique, on a : x ---> 1 620.

Ainsi, 

100 30
x 1620

Tu dois pouvoir me trouver la valeur de x, non ?

:

Si on place 350€ à 10% et 350 à 7%, cela revient à placer 700€ à x%

combien vaut x?

de même pour celui la, je ne trouve pas la formule! 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Je t'ai demandé ce que tu gagnes, pas ce que tu as.

Et surtout, précise le calcul fait.

Du coup je fais ça avec le 2 eme chiffre mais ensuite? Je ne comprends toujours pas...

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 12 minutes, araminta.maths a dit :

350 x (1+10sur100) = 385 donc je gagne 35€?

C'est ça :). Bon, on va faire les calculs comme ça. Oublie le 35 € pour le moment.

Ensuite, peux tu faire la même chose pour 7% et x% ?

Posté(e)

350x(1+7sur100)= 374.5 donc je gagne 24.5€ mais comment je fais avec x% si je ne sais pas???

il y a 4 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

C'est ça :). Bon, on va faire les calculs comme ça. Oublie le 35 € pour le moment.

Ensuite, peux tu faire la même chose pour 7% et x% ?

• E-Bahut
Posté(e)
à l’instant, araminta.maths a dit :

350x(1+7sur100)= 374.5 donc je gagne 24.5€ mais comment je fais avec x% si je ne sais pas???

Avec le x, c'est la même chose, mais tu ne peux pas le calculer pour le moment.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Avec le x, c'est la même chose, mais tu ne peux pas le calculer pour le moment.

Je ne vois pas du tout! C'est impossible! Et c'est quoi le rapport avec les chiffres précédents du coup?? 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 2 minutes, araminta.maths a dit :

Je ne vois pas du tout! C'est impossible! Et c'est quoi le rapport avec les chiffres précédents du coup?? 

Mais si, c'est comme pour les deux autres mais tu gardes x, c'est tout !!! Fais preuve d'un peu d'abstraction sur ce coup. 

Tant que tu n'auras pas trouvé ce point là du raisonnement, tu seras bloquée.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Mais si, c'est comme pour les deux autres mais tu gardes x, c'est tout !!! Fais preuve d'un peu d'abstraction sur ce coup. 

Tant que tu n'auras pas trouvé ce point là du raisonnement, tu seras bloquée.

Comment diviser 100 par x c'est impossible!?

• E-Bahut
Posté(e)
à l’instant, araminta.maths a dit :

Comment diviser 100 par x c'est impossible!?

Si, c'est possible. Tu l'as fais pour certaines valeurs de x comme x=7 et x=10. Tu n'as jamais vu des expressions littérales en maths ? Tu peux écrire des choses avec une variable sans pour autant faire le calcul.

Par contre, je pense que tu voulais dire diviser x par 100.

Donc, je te redemande de m'exprimer la somme obtenue pour x %.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Si, c'est possible. Tu l'as fais pour certaines valeurs de x comme x=7 et x=10. Tu n'as jamais vu des expressions littérales en maths ? Tu peux écrire des choses avec une variable sans pour autant faire le calcul.

Par contre, je pense que tu voulais dire diviser x par 100.

Donc, je te redemande de m'exprimer la somme obtenue pour x %.

K(a+b) = Ka+Kb

donc 700 x 1+ 700 x xsur100 ? Et je suis toujours bloqué car çe n'a aucun sens! Comment je pourrais obtenir un chiffre entier?

• E-Bahut
Posté(e)

C'est tout !

Pour finir, il y a une relation entre ces deux nombres et l'expression que tu as trouvé. Si tu relis bien la question, tu peux en tirer une équation.

Une fois l'équation résolue, tu trouveras x par définition.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

C'est tout !

Pour finir, il y a une relation entre ces deux nombres et l'expression que tu as trouvé. Si tu relis bien la question, tu peux en tirer une équation.

Une fois l'équation résolue, tu trouveras x par définition.

Mais quel est le rapport? Comment je peux trouver? Il y a un lien avec les autres équations? Je ne comprends toujours pas??

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 5 minutes, araminta.maths a dit :

Mais quel est le rapport? Comment je peux trouver? Il y a un lien avec les autres équations? Je ne comprends toujours pas??

On de demande pour quelle valeur de x, un placement de 350 euros à 10% et un placement de 350 euros à 7 % rapportera autant qu'un placement de 700 euros à x %. Tu devrais pouvoir écrire une égalité avec ça, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering