Maxime57 Posté(e) le 28 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2016 J'ai un devoir en sciences a faire et je bloque sur une questions. La naissance du tableau périodique de Mendeleïev : Quels éléments a-t'il été amené a inversé dans le tableau ? En inversant ces deux éléments a quel critère a-t'il donné la priorité ? J'ai pensé a Te et a I ??? Merci de me répondre au plus vite Cordialement Maxime
Maxime57 Posté(e) le 28 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2016 Je me demander aussi quels sont les éléments dont Mendeleïev avait prévu la masse atomique ?
Gogoumo Posté(e) le 28 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2016 Bonsoir, Tu trouveras ce que tu cherches dans de très nombreux sites. Par exemple ici : http://lapth.cnrs.fr/pg-nomin/ragoucy/confPub/diapo11.html
Maxime57 Posté(e) le 29 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2016 Avez vous les réponses je ne trouve pas ?
Gogoumo Posté(e) le 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2016 Comme indiqué précédemment les réponses sont dans dans le texte dont je fais ici une copie : Je ne donnerai pas les réponses, mais je suis prêt à étudier avec toi tes propositions. Mendeleiev considéra la liste des éléments par masse croissante et constata que, périodiquement, apparaissent des éléments ayant des propriétés chimiques analogues. ........ Mendeleiev décida de ranger ces éléments dans un tableau, globalement par masse atomique croissante, en positionnant dans une même colonne ceux qui sont chimiquement analogues: ......... Ce faisant, il rencontra deux types de difficultés: 1/ parfois l'ordre par masses atomiques contredit le classement par propriétés chimiques 2/ parfois il semble manquer un élément pour compléter une colonne. Sa grande intuition fut de considérer que les propriétés chimiques doivent primer sur tout autre critère de classement ce qui le conduisit à 1/ inverser l'ordre par masse atomique s'il rentre en conflit avec les propriétés chimiques (exemples: cobalt(Co)/nickel(Ni), tellure(Te)/iode(I)) 2/ laisser une case blanche indiquant un élément à découvrir plutôt que forcer les éléments connus à rentrer dans des colonnes inadaptées à leurs propriétés chimiques.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.