Aaseab Posté(e) le 25 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2016 Bonjour, J'aurais besoin d'aide pour ces exercices, pouvez vous m'expliquer ce que je dois faire? Exercice 1: 1- Soit f une fonction trinome sur tous les réels par f(x)=ax^2+bx+c ( a différent de 0 et c trois réels). On note ∆ le discriminant associé à ce trinome et on suppose ∆ ≥ 0. Notons x1 et x2 les deux racines, éventuellement confondues du trinome f. On pose S=x1+x2 et P=x1x2. Démontrer que S=-b/a et P=c/a. 2-Soient x1 et x2 deux nombres réels connus. Notons S leur somme et P leur produit. Démontrer que x1 et x2 sont les solutions de l'équation x^2-Sx+P=0 a- Connaissant la racine x1, calculer la seconde racine x2 des trinomes suivants: f(x)=3x^2-14x+8 et x1=4 g(x)=7x^2+23x+6 et x1=-3 h(x)=mx^2+(2m+1)x+2 et x1=-2 (m désigne un paramètre réel non nul) b- Pour chacun des trinomes suivants, trouver une racine x1 entière, comprise entre -2 et 2 (on l'appelle "racine évidente") puis en déduire la deuxième racine. f(x)=2x^2+11x-13 g(x)=-3x^2-5x+2 h(x)=x^2+(1-√5)x- √5 3-Déterminer les dimensions d'un rectangle dont le perimètre est égal à 252 cm et l'aire vaut 35,69 dm^2 Exercice 2: David a fabriqué un mobile à installer au-dessus du lit de sa fille. Celui-ci est constitué d'une tige en métal de 40 cm, materialisé par le segment [AB], sur lequel pendent un triangle et un disque à chaque extremité. (voir piece jointe) Le triangle pèse 1 décagramme et le disque 3 décagrammes. 1-Voulant installer le mobile à un fil attaché au plafond, il accroche le fil au milieu de la tige. Le mobile est-il d'aplomb? Si non, de quel coté penche t'il? 2-David se renseigne alors auprés d'un ami professeur de physique qui lui explique qu'il faut accrocher le mobile en un point G tel que: m1(vec)GA+m2(vec)GB=(vec)0 ou m1 et m2 sont les masses respectives du triangle et du disque, en décagrammes. i- Expliquer pourquoi G appartient à (AB) ii- Exprimer (vec)AG en fonction de (vec)AB iii-Tracer le segment [AB] à l'echelle 1:10 et y placer G Exercice 3: Propriété et définition: Quand on considère deux points distincts A et B du plan et deux réels a et b non nuls tels que leur somme soit aussi non nulle, alors il existe un unique point G vérifiant l'égalité vectorielle: a(vec)GA+b(vec)GB=(vec)0 On appelle a et b les masses respectives des points A et B. Le point G défini par a(vec)GA+b(vec)GB=(vec)0 est alors appelé barycentre des points pondéres (A;a) et (B;b) Soient A et B deux points distincts. Soient a, b deux réels tels que a+b≠0. Soit G le barycentre des points pondéres (A;a) et (B;b) 1-Démontrer que, pour tout point M du plan, on a la relation: a(vec)MA+b(vec)MB=(a+b)(vec)MG 2-Un cas particulier: quel est le barycentre des points ponderés (A;1) et (B;1) ? Justifier. 3-Soit k un réel non nul. Soit G' le barycentre des points pondérés (A;k*a) et (B;k*b). Montrer que les points G et G' sont confondus. 4-Soit G le barycentre des points ponderés (A;2) et (B;3). Dans la suite, on justifiera les étapes de construction. On pourra utiliser des couleurs différentes et une légende pour plus de clarté... i) Réaliser une figure, en prenant AB=12cm ii) Placer le point N barycentre des points (A;-26) et (B;-39) iii) Placer les points P vérifiant l'égalité vectorielle 2(vec)PA+3(vec)PB=1/2(vec)AB iv)Tracer l'ensemble des points C vérifiant l'égalité: II 2(vec)CA+3(vec)CB II=AB v) Tracer l'ensemble des points D vérifiant l'égalité: II 2(vec)DA+3(vec) DB II =5DB Merci d'avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 25 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2016 Pour démarrer 2-Soient x1 et x2 deux nombres réels connus. Notons S leur somme et P leur produit. Démontrer que x1 et x2 sont les solutions de l'équation x^2-Sx+P=0 a- Connaissant la racine x1, calculer la seconde racine x2 des trinomes suivants: f(x)=3x^2-14x+8 et x1=4 g(x)=7x^2+23x+6 et x1=-3 h(x)=mx^2+(2m+1)x+2 et x1=-2 (m désigne un paramètre réel non nul) Dans un trinôme du second degré ax^2+bx+c=0, le produit des racines, quand elles existent, est égal à c/a; Connaissant une racine x1, il est simple et rapide de calculer la seconde racine x2 en appliquant x1x2=c/a. Au travail. Sans voir tes réponses tapées au clavier et mises en forme correctement, je n'interviendrai plus sur ce fil.
Aaseab Posté(e) le 26 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2016 Voici ce que j'ai trouvé aux questions 1 et 2: 1- -On sait que S=x1+x2, or x1=(-b+√Δ)/2a et x2=(-b-√Δ)/2a Donc S=x1+x2=((-b+√Δ)+(-b-√Δ))/2a =(-2b)/(2a) =-b/a Donc S=-b/a -On sait que P=x1x2, or x1=(-b+√Δ)/2a et x2=(-b-√Δ)/2a Donc P=x1x2=(b^2-Δ)/4a^2 Si on remplace Δ par b^2-4ac, on obtient x1x2=(b^2-b^2-4ac)/4a^2 =(-4ac)/(4a^2) =c/a Donc P=c/a 2- x^2-Sx+P=0 x^2+(b/a)x+(c/a)=0 ax^2+bx+c=0 On retrouve f(x), or comme on suppose que Δ≥0, il y a trois solutions possibles: x1 et x2 car Δ peut etre positif ainsi que -b/(2a) car Δ peut etre égal à 0.
Aaseab Posté(e) le 26 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2016 Qu'est ce que vous en pensez?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 26 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2016 Si tu as fait ce travail tout seul, c'est très bien.
Aaseab Posté(e) le 27 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2016 Merci, si ca ne vous dérange pas pouvez vous m'aider pour la suite de l exercice 1, sans le donner les réponses bien sur, juste en m'indiquant la démarche a suivre.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2016 Soit L la longueur et h la hauteur du rectangle . L'énoncé donne 2*(L+h) =252 et L*h=35,69*100. Soit 2 équations pour deux inconnues L et h que tu peux résoudre si tu as bien compris les questions précédentes. À toi de travailler.
Aaseab Posté(e) le 28 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2016 J'ai essayé toute la journée mais je n'ai pas compris. Est ce que je dois utiliser un systeme de deux equations ou changer 2 *(L+h) =252 en trinome du second degré: √(2L)^2+2h-252=0 ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 29 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2016 Regarde dans ton livre au chapitre sur les équations du second degré, tu y trouveras surement comment résoudre une équation de la forme X^2-SX+P=0 avec S=L+h et P=L*h. Du classique dans presque tous les livres.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.