Aller au contenu

pouvez vous m e dire si mes exercices sont correct

francoise 63

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir 

pouvez vous me dire si mes exercices sont correct

merci d avance 

exercice N1

je possède une machine capable de compter le numéro de protons d'un atome.
sur trois échantillons j'ai trouvé 13,28 et 79 protons.
ou puis-je trouver le nom de ces atomes?
quels sont les atomes de ces échantillons?

réponse 

1) Pour trouver le nom de ces atomes, il suffit de se référer au tableau périodique des éléments.
Le nombre de protons correspondant au numéro atomique Z, propre à chaque atome.

2) Le premier échantillon correspond à l'atome d'Aluminium (Al). Le second est le Nickel (Ni) et le troisième est l'or (Au).

exercice 2

décrire un ion polyatomic

L'ion S O 24- est un ion polyatomique 
a) combien comporte-il d'atomes de souffre et d'oxygène?
b) cet ion comporte-t-il des électrons en excès ou en défaut? justifier ta réponse
c) combien comporte-il d'électrons au total?

réponse

a) Cet ion comporte 1 atome de soufre et 4 atomes d'oxygène

b) Cet ion comporte 2 électrons en excès car il y a écrit 2-.

c) Dans cet ion, il y a normalement 48 électrons :
48 + 2 = 50
Cet ion comporte donc 50 électrons au total.

exercice 3

Justifier une observation

Consigne : Explique ce qui c'est passé. 

Aide : les ions sulfates ( SO42-) et potassium (K+) sont incolores, l'ion cuivre (Cu2+) est bleu et l'ion dichromate (Cr2O72-) est orangé. 

1) Un cation est un ion positif. Un anion est un ion négatif.

2) Un anion est attiré par des charges positives. 

3) Un cation est attiré par des charges négatives. 

4) La borne + est la borne rouge, à droite et la borne - est la borne noire, à gauche. 

Finalement je pense avoir résolu le problème. 

Voici ma réponse: 

La solution de sulfate de cuivre contient des ions sulfate (SO42-) et des ions cuivre (Cu2+). 
La solution de dichromate de potassium contient des ions dichromate (Cr2O72-) et des ions potassium (K+). 

On observe une tache bleue vers la borne négative et une tache jaune vers la borne positive. 
Les ions cuivre (Cu2+) sont de couleur bleue et positifs. Ils ont donc migré vers la borne négative (noire). 
Les ions dichromate (Cr2O72-) sont orangés et négatifs. On peut donc en conclure qu'ils ont migré vers la borne positive (rouge). 

exercice N 5
L'ion calcium qui rentre dans la composition des os a pour formule Ca²+ . 

a) Quel est le symbole de l'atome de calcium ? Combien possède-t-il d'électrons ? 
b) Combien y a-t-il d'électrons dans un ion calcium ? Justifie ta réponse.

réponse

a) L'atome de calcium s'écrit "Ca" .  L'atome de calcium possède 20 électrons (même nombre que le nombre de protons que l'on peut lire dans la Classification Périodique) 

b) L'atome de calcium a 20 électrons. L'ion Ca2+ possède une charges +2. 

il y a 18 électrons  

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 24 minutes, francoise 63 a dit :

exercice 2

décrire un ion polyatomic

L'ion S O 24- est un ion polyatomique 
a) combien comporte-il d'atomes de souffre et d'oxygène?
b) cet ion comporte-t-il des électrons en excès ou en défaut? justifier ta réponse
c) combien comporte-il d'électrons au total?

réponse

un ion polyatomique est une association chimique de plusieurs atome portant une charge électrique. L'ion SO4^(2-) qui comprend deux atomes d'oxygène lié a un atome de soufre et portant la charge -2 est un ion.

a) Cet ion comporte 1 atome de soufre et 4 atomes d'oxygène

b) Cet ion comporte 2 électrons en excès car il y a écrit 2-.

c) Dans cet ion, l'atome de soufre possédant 16 électrons périphériques, l'atome d'oxygène possédant 8 électrons périphériques, deux électron étant en supplément  cet ion comporte  16+2*8+2=34 électrons :

exercice 3

Justifier une observation

Consigne : Explique ce qui c'est passé. 

Aide : les ions sulfates ( SO42-) et potassium (K+) sont incolores, l'ion cuivre (Cu2+) est bleu et l'ion dichromate (Cr2O72-) est orangé. 

1) Un cation est un ion portant une charge positif. Un anion est un ion portant une charge  négative.

2) Un anion est attiré par des charges positives. 

3) Un cation est attiré par des charges négatives. 

4) La borne + est la borne rouge, à droite et la borne - est la borne noire, à gauche. 

Finalement je pense avoir résolu le problème. 

Voici ma réponse: 

La solution de sulfate de cuivre contient des ions sulfate (SO42-) et des ions cuivre (Cu2+). 
La solution de dichromate de potassium contient des ions dichromate (Cr2O72-) et des ions potassium (K+). 

Lors de la mise sous tension de l'ensemble on observe qu'une tache bleue se déplace vers l'électrode reliée à la borne négative du générateur  et une tache jaune se déplace vers la borne positive du générateur
Les ions cuivre (Cu2+) sont de couleur bleue et positifs. Ils se déplacent par migration  vers la borne négative (noire ) du générateur (cathode)
Les ions dichromate (Cr2O72-) sont orangés et négatifs. Ils se déplacent par migration vers la borne positive (rouge) du générateur (anode)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering