Aller au contenu

Dm urgent pour le 13/10/16

Kathy66

Messages recommandés

Posté(e)

On dispose d'un carrée de métal de 10 cm de côté.

Pour fabriquer une boite sans couvercle, on enlève à chaque coin un carrée de coté x (cm)  et on relève les bords au pliage.

La boite obtenue est un pavé droit.

On souhaite déterminer les  dimensions de la boite de volume maximal.

1. Calculer le volume de la boite obtenue si x=2.

2. Quelles sont les valeurs possibles pour la variables x ?

3. On note V la fonction qui à x associe le volume de la boite exprimé en cm.

Démontrer que :       V(x) = 100x - 40x + 4x3.

4. Retrouver le résultat de la question 1, à l' aide de la fonction V.

5. Caluler V(3).

6. Calculer l'image de 5/3 par V(donner la valeur exacte, puisla valeur approchée arrondie à 10-2 ).

7.a) À l'aide de la calculatrice, représenter sur la feuille la courbe représentative de V.

b) Déterminer graphiquement pour quelle(s) valeur(s) de x la boite est de volume maximal. Quel est ce volume maximal ?

**Aide :  Le volume V d'un pavé droit est égale au produit de sa longueur L, de sa largeur l et de sa hauteur h( en cm) : V= L * l * h

Merci de m'aider pour se dm.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir :rolleyes:,

Je ne trouve aucune trace de ton travail de recherche.... :angry:

J'espère que tu as essayé de faire le dessin et peut-être même le découpage proposé.... cela aide à appréhender la situation !!

Une fois qu'on a compris, il ne reste plus qu'a exprimer les dimensions du..... PAVE en fonction de x. Cela se voit (se lit) facilement sur la figure....

puis à calculer le volume du pavé (L*l*h) bien sûr en fonction de x.

L'expression de ce volume que tu dois calculer doit être équivalente à celle donnée dans... l'énoncé.

Si tu veux que l'on reprenne ensemble... montre moi le dessin que tu as fait (avec l'expression  des différentes longueurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering