East Posté(e) le 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2016 Bonjour, Il y'a deux questions sur lesquels je bloque dans mon TD de Biochimie. La premiere est "qu'est ce que le zero optique" et dans la deuxieme il nous demande de calculer l'absorbance corrigé. Cependant je ne sais pas ce qu'est le zero optique ou l'absorbance corrigée si vous pouviez m'expliquer ? Merci d'avance vos reponses (qui sont en general tres bien)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 septembre 2016 Lorsque l'on dose un espèce par spectrophotométrie UV ou Visible elle peut se trouver dans un solvant qui absorbe à longueur d'onde utilisée pour la mesure. On opère donc en effectuant la différence entre l'absorbance du solvant et l'absorbance du solvant contenant l'espèce à doser. Lorsque l'on procède à longueur d'onde fixe on annule dans un premier temps l'absorbance en utilisant une cuve remplie du solvant (cela s'appelle regeler le zéro optique) ) puis on mesurer l'absorbance en utilisant une cuve appareillée (ayant la même absorbante à la longueur d'onde utilisée) contenant la solution à doser ce qui permet de mesurer la seule observance de l'espèce à la longueur d'onde utilisée (absorbance corrigée). On peut aussi utiliser un spectroscope à double faisceau. L'un d'eux traverse une cuve contenant le solvant et l'autre une cuve appareillée contenta la solution à doser. En balayant en longueur d'onde on peut ainsi déterminer le spectre d'absorption de la substance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.