Aller au contenu

comment s'organiser pour les cours ?

devoirelise

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, voila j'ai un probleme c'est que j'arrive pas à m'organiser pour les cours. Cet a dire que j'ai l'impression d'être tout le temps occupée pour les cours, je pense qu'a ca en tout cas et je voudrais que ca s'arrange  Merci d'avance pour vos conseils ;) 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 1 minute, devoirelise a dit :

je suis en 5e secondaire (enseignement belge)

Oki ! Déjà, il faut travailler sur la durée. Pour mes 1S, je leur dis 2h par jour sans aucune distraction (internet, portable, etc...). Pour cela, le dernier endroit où bosser est chez soi, lieu de toutes les tentations. Je te recommande la bibliothèque/CDI suivant l'équipement de ta ville.

Ensuite, ne jamais pensez un devoir en une fois. Quand, je donne un travail noté, ils ont une semaine au moins et je leur demande d'y consacrer au moins 1h sur trois plages horaires. L'idée, c'est que l'on s’aperçoit ainsi plus facilement des trucs absurdes et des erreurs d'inattention.

Après, les cours, ça se résume ! Au lycée et au délà, les leçons tendent à devenir trop longues et dispersées pour être relu sur le support de cours. Chaque séance doit être fichées pour avoir accès à l'essentiel rapidement.

Enfin, le sérieux en classe. Une classe calme et un travail d'écoute efficace en classe te permettra de mémoriser une partie non négligeable du cours et d'avoir accès aux petites infos données uniquement à l'oral (et qui tombe parfois lors des contrôles).

• E-Bahut
Posté(e)

Etant moi aussi lent par nature, la seule astuce c'est de bosser plus que les autres (et ça marche). Le plus étant à moduler suivant tes lacunes actuelles et ta vitesse d'assimilation. Mais je ne pense pas qu'il existe une méthode miracle contra la lenteur.

PS : comme tu ne m'as pas répondu sur le post de chimie, j'en déduis que tu as trouvé quelqu'un pour faire tes devoirs. Mais si tu n'y réfléchis pas par toi même, tu ne progresseras pas.

Posté(e)

J ai encore une petite question :) je m'ennuie beaucoup en classe. En fait, j 'arrive pas à vraiment rester attentive, soit je vais commencer à ecouter le cours et puis me mettre à rever ou pensser à autre chose. Comment je peux rester attentive ? 

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, devoirelise a dit :

J ai encore une petite question :) je m'ennuie beaucoup en classe. En fait, j 'arrive pas à vraiment rester attentive, soit je vais commencer à ecouter le cours et puis me mettre à rever ou pensser à autre chose. Comment je peux rester attentive ? 

De mon point de vue, c'est plus une question de discipline personnelle. On n'a pas toujours envie d'écouter un cours mais on doit se discipliner pour faire au mieux. Après, nous sommes des êtres humains avec nos mauvais jours. Dans ces moments, il ne reste plus qu'à rattraper le retard pris en classe. Cela dit, si c'est systématique, je te conseille de faire en sorte d'être productive en classe.

Par exemple, quand j'ai une classe pénible en terme d'ambiance de travail. Je fournis les exercices du chapitre avec le cours afin d'occuper ceux qui sont là pour bosser le temps que je gère le reste de la classe. Dans ton cas, essaye de faire tes exos si le cours t'ennuie tant que ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering