Aller au contenu

DM de maths seconde

PoneyDeter

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai un DM de maths à rendre pour demain et la question qui me bloque est 
"trouver trois entiers (relatifs) consécutifs dont le produit est égal à 5 fois la somme. Donner toutes les solutions (Indications: on n'est pas obligé de choisir le plus petit de ces entiers comme inconnue) 
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissant, 

Merci d'avance

Posté(e)

Salut,

Pour correctement commencer dans un exo pareil, il faut voir comment "traduire" mathématiquement les termes que l'on te donne.

Trois entiers naturels consécutifs peuvent s'écrire n , n+1, n+2. Ou aussi : n-1 , n , n+1. (je te conseille plutôt d'utiliser cette 2è forme, car c'est l'indication que l'énoncé te donne).

Vois-tu mieux comment t'y prendre ?

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 13 minutes, CitronVert a dit :

Salut,

Pour correctement commencer dans un exo pareil, il faut voir comment "traduire" mathématiquement les termes que l'on te donne.

Trois entiers naturels consécutifs peuvent s'écrire n , n+1, n+2. Ou aussi : n-1 , n , n+1. (je te conseille plutôt d'utiliser cette 2è forme, car c'est l'indication que l'énoncé te donne).

Vois-tu mieux comment t'y prendre ?

Bien vu CitronVert.

Posté(e)

La phrase de l'énoncé est claire. Tu dois trouver 3 entiers naturels, et le produit de ces 3 entiers naturels doit être égal à 5 * la somme de ces 3 entiers naturels.

Mathématiquement, tu dois trouver les entiers relatifs n tels que :

(n-1)*n*(n+1) = 5*((n-1)+n+(n+1))      Le produit (à gauche) est égal à 5 * la somme (à droite).

Il faut maintenant résoudre cette équation. Mais n'hésite pas à poser des questions sur cette partie si tu n'as pas tout compris car c'est déjà une grosse partie de l'exercice.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Oui c'est vrai que je me suis aussi posé des questions quand il a dit que c'était niveau seconde et que j'ai vu le cube :)

Posté(e)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'objectif est de trouver des solutions à un problème. Je t'ai donné une équation que les solutions doivent vérifier. Qu'est-ce que tu veux dire par "5x" ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering