Aller au contenu

Erreurs et incertitudes


Juliealexandre

Messages recommandés

Bonjour j'ai des gros problèmes, j'y arrive pas ( du moins je ne sais pas si c'est bon )

exercice : Un volume v1 est enfermé dans une seringue graduée en millilitres et reliée a un pressiomètre qui affiche p1= 1 012 hPa.

Le piston est à ce moment sur la graduation 20, il est pousé jusqu'à la graduation 14, le pressiomètre indique alors p2 = 1543 hPa.

Calculer P1v1 puis P2V2 en respectant les chiffres significatifs

j'ai répondu : 1012x20 = 20240 Pa.m

                   1543x14=21602 Pa.m

La loi de Boyle-Mariotte est elle vérifée ?

Non car les chiffres sont inégales

 

aidez moi je galère ^^ disez moi si c'est bon ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Juliealexandre a dit :

Bonjour j'ai des gros problèmes, j'y arrive pas ( du moins je ne sais pas si c'est bon )

exercice : Un volume v1 est enfermé dans une seringue graduée en millilitres et reliée a un pressiomètre qui affiche p1= 1 012 hPa.

Le piston est à ce moment sur la graduation 20, il est pousé jusqu'à la graduation 14, le pressiomètre indique alors p2 = 1543 hPa.

Calculer P1v1 puis P2V2 en respectant les chiffres significatifs

j'ai répondu : 1012x20 = 20240 Pa.m

                   1543x14=21602 Pa.m

La loi de Boyle-Mariotte est elle vérifée ?

Non car les chiffres sont inégales

 

aidez moi je galère ^^ disez moi si c'est bon ou pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Quand tu réalises un produit, la précision du résultat est imposé par la précision de la mesure la moins précise. Tu as 20 mL et 14 mL qui ont 2 CS. Et tu as 1 012 Pa  et 1 543 Pa qui ont 4 CS. Donc, le produit PV donne un résultat à 2 CS.

Peux tu refaire le calcul en donnant les résultats en notation scientifique et en respectant les CS ? A partir de là, tu pourras répondre à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering