pitcha54 Posté(e) le 11 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 Bonjour voila j ai un problème pouvez vous m aide svp merci Voici l'énoncé: m designe un nombre réel. On considère la fonction f définie sur R par: {f(x)= x+m si x<-1 {f(x)= x au carré -2 si x est strictement inférieur á -1 Pour quelle valeur de m la fonction f est-elle continue sur R? Merci de m aide.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 Bonjour, Ton énoncé présente une erreur (il y a un supérieur quelque part). La méthode est la suivante. 1) Etudiez la continuité des différents morceaux de la fonction. 2) Appliquez la définition de la continuité (limite à gauche = limite à droite) aux points particuliers et aux points de jonction.
pitcha54 Posté(e) le 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 il y a une heure, pitcha54 a dit : Bonjour voila j ai un problème pouvez vous m aide svp merci Voici l'énoncé: m designe un nombre réel. On considère la fonction f définie sur R par: {f(x)= x+m si x<-1 {f(x)= x au carré -2 si x est strictement inférieur á -1 Pour quelle valeur de m la fonction f est-elle continue sur R? Merci de m aide oui la première est supérieure a -1 voila ceux que j ai fais pour le moment j ai dis que la première est sur l intervalle ]-1;+l infinie] et que la deuxième est sur l intervalle [-l infinie;-1[ voila et j ai trouve que la limite de de la deuxième était -3 on fesant ceux ci quand x---->-1 x<-1 f(-1)= -1 au carre -2= -3 et pour la première la limite je trouve pas es ceux que cbon ceux que j ai fais?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 il y a 2 minutes, pitcha54 a dit : oui la première est supérieure a -1 voila ceux que j ai fais pour le moment j ai dis que la première est ????? sur l intervalle ]-1;+l infinie] (Pourquoi ?) et que la deuxième est ????? sur l intervalle [-l infinie;-1[ (Pourquoi ?) voila et j ai trouve que la limite de de la deuxième était -3 on fesant ceux ci quand x---->-1 x<-1 f(-1)= -1 au carre -2= -3 (Horreur !!! Erreur de collège.) et pour la première la limite je trouve pas (Il suffit de traiter le m comme un nombre et donc de calculer la limite en fonction de m) es ceux que cbon ceux que j ai fais? (Tu as compris certaines choses mais ça reste trop brouillon pour des maths.)
pitcha54 Posté(e) le 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 je peux mettre n importe quel nombre en m?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 il y a 1 minute, pitcha54 a dit : je peux mettre n importe quel nombre en m? Non !!! Mais dans le calcul de la limite, tu le traites comme un nombre.
pitcha54 Posté(e) le 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 ah ba je sais vraiment pas comment la traiter..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 il y a 5 minutes, pitcha54 a dit : ah ba je sais vraiment pas comment la traiter.. Tu es en quelle classe ?
pitcha54 Posté(e) le 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 première et pour correction c est pas -3 c est -1
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 il y a 4 minutes, pitcha54 a dit : première et pour correction c est pas -3 c est -1 La notion de limite et de continuité n'est plus au programme depuis 2011 en France. Curieux. Tu as sûrement vu que pour deux fonctions f et g telles que leurs limites soient finies. Alors lim_{x--->a} (f + g) = lim_{x--->a} f + lim_{x--->a} g. Il suffit d'appliquer ce résultat.
pitcha54 Posté(e) le 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 c un peu complique on a ps encore aborder les limites d une fonction donc voila
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 il y a 33 minutes, pitcha54 a dit : c un peu complique on a ps encore aborder les limites d une fonction donc voila Sans parler de limite, tu dois bien comprendre que f(-1) (à gauche) = f(-1) (à droite) pour que la fonction soit continue, non ? Cette équation n'aura qu'une seule inconnue, m. Pourrais tu me poser l'équation, voire la résoudre ?
pitcha54 Posté(e) le 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 oui les deux fonctions doit être continu en -1pour qu elle soit continue
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 Et pour être continu, les images doivent être identique des deux côtés. Ton but est de trouver la valeur de m permettant d'avoir égalité des deux images.
pitcha54 Posté(e) le 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 oui j ai fais l équation pour x=-1 f(x)=x au carre -2= f(x)= x-m j ai déplacer le m de l autre cote qui donne m= (-1) - (1) au carre +2 m= 0 donc voila je trouve que la valeur de m pour que les deux fonctions soit égaux et continu en -1 c est 0?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 Oui. Après, il faudra rédiger suivant les attentes de votre professeur.
pitcha54 Posté(e) le 12 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2016 oui merci beaucoup
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.