Aller au contenu

Exercice de produit

Cleem17

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 
J'ai un exercice sur une suite Vn definie par V0=1 et pour tout n appartenant à N*, Vn = au produit pour k allant de 0 à n-1 des (2n-k/(n-k)) 

1) ecrire pour tout n de N*, Vn sous forme d'un quotientayznt une factorielle au numerateur et au denominateur une factorielle au carré. 
Pour cette question j'aurais besoin de pistes pour commencer.. 

2) exprimer Vn en fonction de Vn+1 
Je suis bloquée du coup 

3) en deduire que pour tout n appartenant à N ((Vn+1/Vn) superieur ou egal à 2 puis determiner la limite en +infini de Vn 

Si vous pouviez m'eclairer ce serait avec plaisir 
Merci beaucoup

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Pour la première question, écris le numérateur et le dénominateur du produit sous forme éclatée (tu sais, avec les...). Ainsi, tu devrais pouvoir exprimer le numérateur comme un quotient de factorielles et retrouver la forme demandée par la question.

Courage !

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 9 minutes, Cleem17 a dit :

J'ai reussi! Mais pour la 2) je dois faire Vn+1/Vn ?

Félicitations ! Mais montre moi ce que tu trouves avant de continuer. Si par malheur, tu t'étais trompé, ce que je raconterai ne te serait pas très utile.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 11 minutes, Cleem17 a dit :

(2n+2)!= 1*2*3...*2n+1*2n+2 ? (Oui)

j'avais fait ça au debut mais ça ne me parrait pas logique comme justement 2(n+1)=2n+2

il y a 10 minutes, Cleem17 a dit :

Ce serait donc Vn*(4n+2)/(n+1) ? (OUI) !!!!!!

Posté(e)

Par contre je n'ai jamais fait en cours de limites et pour demontrer que c'est superieur ou egale à 2 c'est evident! Mais je ne sais pas comment justifier

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 14 minutes, Cleem17 a dit :

Par contre je n'ai jamais fait en cours de limites et pour demontrer que c'est superieur ou egale à 2 c'est evident! Mais je ne sais pas comment justifier

Tu viens de TS ? Si oui, tu peux le faire par récurrence en prenant Pn = Vn >=  2^n et en utilisant le théorème de comparaison.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 19 minutes, Cleem17 a dit :

Oui je viens de Ts, mais ma prof m'avait dit que pour le moment c'est mieux de ne pas utiliser la recurrence sans donner de raison..

Mouis, peut-être. Mais là, c'est le plus propre et le plus simple. Tu peux toujours faire pr "télescopage" mais c'est plus du registre "ça se voit" que de l'exercice rédigé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering