anna13 Posté(e) le 24 juin 2016 Signaler Posté(e) le 24 juin 2016 Bonjour, j'ai recommencé mon commentaire car on m'a dit que j'avais fait un hors-sujet et en y réfléchissant bien, j'avais complètement faux. Pourrais-je avoir votre avis sur le nouveau ?Les voilesQuand j'étais jeune et fier et que j'ouvrais mes ailes, Les ailes de mon âme à tous les vents des mers, Les voiles emportaient ma pensée avec elles, Et mes rêves flottaient sur tous les flots amers.Je voyais dans ce vague où l'horizon se noie Surgir tout verdoyants de pampre et de jasmin Des continents de vie et des îles de joie Où la gloire et l'amour m'appelaient de la main.J'enviais chaque nef qui blanchissait l'écume, Heureuse d'aspirer au rivage inconnu,Et maintenant, assis au bord du cap qui fume, J'ai traversé ces flots et j'en suis revenu.Et j'aime encor ces mers autrefois tant aimées, Non plus comme le champ de mes rêves chéris, Mais comme un champ de mort où mes ailes semées De moi-même partout me montrent les débris.Cet écueil me brisa, ce bord surgit funeste, Ma fortune sombra dans ce calme trompeur ;La foudre ici sur moi tomba de l'arc céleste Et chacun de ces flots roule un peu de mon coeur.Ma problématique : En quoi la mer peut-éloigner le poète de la réalité.I. Un besoin d'évasiona. Des pensées emportées par la merb. Un continent paradisiaquec. Lamartine, perdu entre rêves et réalitéII. Un retour brutal sur Terre a. Les regrets face aux adieux maritimesb. un poète anéanti par ce retourc. Lamartine, vieilli par le tempsPour l'intro :Le voyage est un moyen de s'éloigner de la vie réelle, d'imaginer un monde meilleur, plus attirant. Certains auteurs ressentent le besoin de voyager pour oublier leurs préoccupations. Lamartine est un poète romantique du XIX eme siècle. Parmi ses œuvres, bous pouvons citer Les Méditations. Il y a également Oeuvre posthume d'où est tiré le poème "Les voiles", écrit en 1873. Il raconte le voyage irréel en mer de Lamartine. La mer empoter ses pensées vers l'inconnu. Nous allons étudier en quoi la mer peut éloigner le poète de la réalité. En premier lieu, nous évoquerons le besoin d'évasion. Ensuite, nous parlerons du retour brutal sur Terre.En espérant que c'est mieux que le premier. A bientôt.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 juin 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 juin 2016 Mais Anna, le poète est TOUJOURS éloigné de la réalité : c'est un alchimiste, un magicien des mots qui grâce à eux , à leurs subtiles alliances , grâce aux figures de style, au rythme, à la musicalité, transforme cette réalité, comme l'alchimiste transforme le plomb en or grâce à la pierre philosophale . "J'écris "fleur", disait un certain poète (Mallarmé)! et c'est la fleur absente de tout bouquet ." La poésie est un langage second, qui permet à chacun d'y ressentir ce qu'il veut : un poème n'est jamais fini, n'est jamais intégralement explicable, n'est pas traduisible dans une langue étrangère . Issue des formules magiques anciennes, de la musique , de la religion ,de la danse , la poésie conserve toujours en elle quelques chose d'inexplicable , "un noyau infracassable de nuit" (Mallarmé) . Comme je te l'ai écrit au début, chaque voyage dans tes textes rejoint celui de la condition humaine . Les commentaires que tu as reçus sur l'autre site sont pertinents , tu peux t'en inspirer .
anna13 Posté(e) le 25 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 juin 2016 Bon j'abandonne, je n'y arrive vraiment pas. Merci en tout cas.
anna13 Posté(e) le 25 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 juin 2016 Vous êtes sur ? Car j'ai regardé des corrigés et ils se concentrent tous sur Lamartine. http http://mcetv.fr/mon-mag-campus/bac-2015-corriges-video-epreuve-anticipee-francais-bac-l-alphonse-de-lamartine-les-voiles-poeme-publie-en-1873-dans-oeuvre-posthume-1906/ http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-corrige-bac-premiere/aide-scolaire-francais/corrige-commentaire-poeme-les-voiles-oeuvre-posthume-de-lamartine--bac-l-francais-2015/60106
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 juin 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 juin 2016 Je crois que tu devrais rester fidèle à ton dernier commentaire . C'est TON impression . Advienne que pourra . ta persévérance sera gagnante . Bonne chance . PS : Les réponses d'internet ne sont pas paroles d'évangile et ton professeur les connaît .
anna13 Posté(e) le 28 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juin 2016 Donc que dois-je faire selon vous ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 juin 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 juin 2016 Tu devrais relire les réponses des CBPP et adapter ton commentaire . Courage .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 juin 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 juin 2016 L'autre site où tu as demandé de l'aide .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.