Aller au contenu

Demain dès l'aube

smyle29

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un exercice oral de français pour demain, je n'arrive pas à toutes les questions donc si quelqu'un pourrait m'aider..

Sachant que ma prof demandera au hasard à des élèves de répondre oralement aux questions.

Merci d'avance

20160522_082838.jpg

20160522_082842.jpg

20160522_082812.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Poème écrit par Hugo 4 ans après la disparition de sa fille Léopoldine, noyée à Villequier pendant son voyage de noces . Il semble que la présence de sa fille est ressentie par le poète , il lui parle à mi-voix, elle l'appelle, il l'entend , il ira fidèlement sur sa tombe dans le petit cimetière qui domine la Seine . Il lui offre un humble bouquet, symbole de la beauté du paysage et du monde. Poème composé le 4 octobre 1847 . 

Tu proposes  des réponses. Ensuite, nous t'aiderons .

PS : le net propose de nombreuses analyses et commentaires de ce poème archi-connu .

• E-Bahut
Posté(e)

. Forme poétique : 

1. 3 quatrains / vers= alexandrins (1é pieds) / rimes alternées : A/B/A/B 

2. Le poète s'exprime à la première personne (je) et s'adresse à sa fille décédée , Léopoldine .

3. Tu as répondu . 

II.La marche obstinée :

4 a) le poète se rend au cimetière où repose sa fille.. Il veut lui exprimer sa tendresse et son amour .

4 b)"je sais que tu m'attends , vois-tu " (certitude d'une vie après la mort)

5.Demain, dès l'aube : allitération des -d- initiaux , rejet du verbe "je partirai" , répétition de "j'irai", emploi du futur simple de l'indicatif, temps de la certitude , "dès l'aube" : tous ces procédés expriment la résolution du poète.

6. la cadence de la marche est traduite par le parallélisme des 2 hémistiches (2x 6 pieds dans l'alexandrin) et la répétition de "j'irai" : la marche est régulière mais le v.4 marque la longueur et la difficulté du chemin que parcourt le poète .

III. L'expression de la souffrance :

7 a) : le poète va marcher et s'abstraire volontairement  et douloureusement du monde extérieur ("sans rien voir, rien entendre"); 

cinq adjectifs témoignent de sa souffrance , de la pesanteur de sa marche, de sa solitude tant morale que matérielle : "seul, inconnu,(dos)courbé,(mains)croisées -comme pour prier- , triste .

7.b)Triste : adjectif détaché en tête de vers par une coupe : il résume à lui seul la souffrance de toute la strophe .

8.a) Sans rien voir, sans rien entendre . / Le jour sera pour moi comme la nuit .

8.b): blanchit la campagne (c'est la rosée qui est blanche)/ l'or du soir qui tombe ( = le coucher du soleil) 

9;a) je partirai (v.2) // j'arriverai (v.11) 

9.b) ta tombe .

10.a): houx et bruyère en fleurs : ce ne sont pas des fleurs de fleuristes, mais cueillies par Hugo en chemin ; ce sont des plantes à fleurs vivaces , dont la fleur dure longtemps, qui symbolisent la croyance du poète en la survie de sa fille .

10.b)La poésie est une façon d'éterniser les êtres et les sentiments, tout comme une consolation pour le poète . Elle permet de parler aux morts, de dialoguer avec eux : sa fonction est à la fois religieuse et magique .

Voilà. Qu'en penses-tu ? 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering