jollianne Posté(e) le 6 mai 2016 Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 Bonjour alors voilà j'ai un exercice de mathématiques à faire mais je n'y arrive pas. J'aurais besoin d'un peu d'aide. Un rectangle ABCD a pour cotés: AB égale 15 et AD égal 8 calculer le produit scalaire de AC et BD (normalement il y a des flèches sur ces distances) les points B et D se projettent orthogonalement en B' et D' sur AC). Déduire de la question précédente la longueur B'D'
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 Bonjour, C'est un exercice très applicatif. As tu fait un dessin aux proportions indiquées ? Si oui, poste le. Ensuite, redonne toutes les manières de calculer un produit scalaire. Avec tout ça, les calculs seront évidents.
jollianne Posté(e) le 6 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 le problème est que je n'arrive pas à retrouver mes fichier dans mon ordinateur. J'ai calculer la longueur AC et mon résultat est racine de 289
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 il y a 2 minutes, jollianne a dit : le problème est que je n'arrive pas à retrouver mes fichier dans mon ordinateur. J'ai calculer la longueur AC et mon résultat est racine de 289 Ca ne répond pas à ma question. Le calcul de AC n'est pas pour tout de suite.
jollianne Posté(e) le 6 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 ; – ou, si est une mesure de l'angle géométrique associé à et , on a aussi : ; – dans un repère orthonormal, si et ont pour coordonnées respectives (x ; y) et (x' ; y'), alors ; – si et et si les points C et D se projettent orthogonalement en C' et D' sur la droite (AB) alors je n'ai pas utiliser les proportions indiquées dans le sujet j'ai pris la moitié
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 il y a 6 minutes, jollianne a dit : ; – ou, si est une mesure de l'angle géométrique associé à et , on a aussi : ; – dans un repère orthonormal, si et ont pour coordonnées respectives (x ; y) et (x' ; y'), alors ; – si et et si les points C et D se projettent orthogonalement en C' et D' sur la droite (AB) alors je n'ai pas utiliser les proportions indiquées dans le sujet j'ai pris la moitié Merci assistance scolaire^^. J'aurais préféré que cela vienne de ta tête. Mais passons, on va faire comme si ces formules venaient de ta tête. Maintenant la figure de l'exercice. Tu peux la dessiner avec Geogebra par exemple.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 il y a 5 minutes, jollianne a dit : OK je vais m'y mettre Courage !
jollianne Posté(e) le 6 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 voici ce que j'ai réussi à produire géo.ggb
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 il y a 11 minutes, jollianne a dit : voici ce que j'ai réussi à produire géo.ggb Ca passe même si ça aurait été mieux de mettre le point D en (0,0) et d'utiliser l'outil rectangle pour construire le rectangle et non d'utiliser un cercle. (tu l'as vraiment fait seule ?). Maintenant, tu dois calculer le produit scalaire avec l'une des définitions. Laquelle te sembles la plus facile à utiliser au regard des données ?
jollianne Posté(e) le 6 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 oui je l'ai fait seule. la dernière méthode me semble plus aile comme on a pas les coordonnées des points et aussi, nous ne sommes pas munis d'un repère repère orthonormé
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 il y a 3 minutes, jollianne a dit : oui je l'ai fait seule. la dernière méthode me semble plus aile comme on a pas les coordonnées des points et aussi, nous ne sommes pas munis d'un repère repère orthonormé Tu ne peux pas poser un repère orthonormal toute seule ? Ou utiliser celui de geogebra ?
jollianne Posté(e) le 6 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 oui on aurais pu utiliser le repère(D,IC,DA)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 il y a 1 minute, jollianne a dit : oui on aurais pu utiliser le repère(D,IC,DA) Le point I n'est pas défini. De plus, tu ne peux pas t'appuyer sur le rectangle car ça ne constitue pas un repère orthonormal.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 il y a 2 minutes, jollianne a dit : et (D,DC,DA)? Non. Peux tu me dire ce que c'est qu'un repère orthonormal ?
jollianne Posté(e) le 6 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 c'est un repère où on utilise la même échelle de mesure pour l'axe des abscisses et des ordonnées. par exemple 2 carreaux égal 1 cm, cette échelle doit être respectée pour les deux axes
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 il y a 5 minutes, jollianne a dit : c'est un repère ORTHOGONAL où on utilise la même échelle de mesure pour l'axe des abscisses et des ordonnées. par exemple 2 carreaux égal 1 cm, cette échelle doit être respectée pour les deux axes En effet. Le rectangle ne vérifiera jamais cette dernière condition. Donc, pose un repère de ton choix. Pour le moment, je t'impose le repère de geogebra. Dans ce repère, peux tu me calculer le produit scalaire ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.