Aller au contenu

Réaction de Heck

manon3101

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne parviens pas à terminer le troisième exercice de mon devoir je cherche donc un petit peu d'aide voici mes réponses :

A) 1- E : ok  Z : ok

La formule topologique du distéréoisomères du stilbène Z est moins stable car son point de fusion est de -5°C alors que celui de E est de 123°C.

2- Il s'agit d’une catalyse hétérogène car le réactif est gazeux et le catalyseur solide.

3- PHI -CH = CH_2 + Ph–I + N(C_4 H_9)_3 --> Ph–CH=CH–Ph + HN(C_4 H_9)_3 I

4-

5-

B) 1- Le produit recristallisé est le E-stilbène. La purification a été efficace.

2- L’éthanol était le solvant qui convenait le mieux à la recristallisation car les éléments de la réaction sont solubles dans l'éthanol.

3- Les raies qui confirment le résultat de la C.C.M sur le spectre infrarouge du produit recristallisé sont dans le domaine 960-1600 cm^-1. On observe une bande forte à 970 cm^-1.

C) La réaction de couplage, qui permet d’obtenir le stilbène, satisfait aux principes de la chimie verte car la réaction de couplage répond aux exigences.

En effet, dans les principes de la chimie verte on retrouve le fait de travailler dans des conditions moins dangereuses (basse température, basse pression atmosphérique), de moins ou plus utiliser de produits toxiques pour l'homme et/ou l'environnement (solvants non toxiques) et de privilégier les procédés catalytiques qui induisent des rendements élevés et des réactions sélectives.

1462267780-capture-plein-ecran-03052016-1462267780-capture-plein-ecran-03052016-1462267780-capture-plein-ecran-03052016-1462267780-capture-plein-ecran-03052016-1462267780-capture-plein-ecran-03052016-

Merci par avance.

Voilà ce que j'ai rajouté pour la question 2 de la partie B il me reste juste les questions 4 et 5 de la partie A :

2- L’éthanol était le solvant qui convenait le mieux à la recristallisation car les éléments de la réaction sont solubles dans l'éthanol. L'éthanol contenait du méthanol qui a servi à la recristallisation. La réaction est diastéréosélective.

Merci d'avance

Bonjour, je n'ai toujours pas réussi à terminer mon devoir et je n'ai plus que quelques jours pour l'envoyer avant l’arrêt des notes, une personne saurait elle m'aider à le terminer ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering