Aller au contenu

TPE sur le sport à Mayotte


Vic 976

Messages recommandés

Sujet du devoir

Bonsoir, a tous 
Pour mon oral de TPE, j'ai besoin d'aide pour construre mon discours , ce que je vais dire au jury , pour cela j'ai fais quelque résumer de mes parties , mais je ne me sens pas a l'aise avec ces résumer, est-ce que je peut avoir qu'elqu'un qui va m'ecrir tous ces que je dois dire pour le TPE.

en gros c'est me corriger.

mon résumer pour l'oral

Introduction

Dans le cadre des TPE, nous avons fait le choix de traiter la thématique suivante « La pratique des Sport à Mayotte », plus précisément ces modalités ainsi que leurs conséquences. Le Sport est une activité physique de jeu et d’effort, dans le respect des règles. Il peut être pratiqué de façon collective c.-à-d. (la pratique de sport se fait en équipe, et ses groupes ont un but commun, par ex pour le plaisir, une compétition, ou pour l’hygiène de vie) individuellement où elle concerne une seule personne. Dans une 1ère Temps nous allons voir que Certain sport sont pratiqués en collectif, et le sport collectif le plus pratiqués est le football mais également les sport du terrain. Et dans un second temps, nous verrons que ces deux combinaisons, elles génèrent des impacts multiples.
Partie I D’abord, nous allons voir que Certains sports sont plus pratiqués en collectif. Le collectif le plus pratiqué est le football mais aussi les sports de terrain.

Bloc 1 
Le football est le sport pratiqué dans l’espace monde, permettant également a certain joueurs d’être célèbre, les matchs de football sont très suivies par des supporters et les média. D’après La FFF* par rapport à l’année 2013 à l’année 2014, la part du football masculin représentait plus de 6,34%, contre une forte augmentation chez les femmes, qui représentait plus de 19,04%.
Mayotte connait depuis ces dernière saison une évolution du nombre de ces pratiquant du football, selon les données de la Fédération Français de Football, entre la saison 2013/2014 et la saison 2014/2015 le nombre des pratiquants de foot à Mayotte a été multiplier par 1,2.
Bloc 2
Nous constatons que pour les années passer à Mayotte le rugby est de plus en plus pratiqués, en effet entre 2005 et 2015 la part des licencié de rugby a été multiplié par 1, 27. Cela signifie que le nombre de licencié a augmenté, puis que la grandeur est supérieure à 1. Pour le volley-ball, le hand-ball, le basket-ball, ils ont tendance a évoluent sur l’ile. Entre 2005 et 2015 le nombre de licenciés du basket a été multiplié par 1,45.
À Mayotte nous avons sept clubs de rugby et un comité de rugby dont son rôle et sa travaille est développer le rugby sur tout Mayotte (il intervient au collège, à l’école primaire et il aide les clubs). Le comité organise la promotion de l’activité et des nouvelles pratiques (en organisant un championnat à 15 à 7 à 5 rugby et aussi pour le Beach rugby), et elle veut mettre en place la filière de haut niveau pour les jeunes, tout en formant des éducateurs et entraineurs.

Bloc 3 
Dans le monde, c’est surtout « les jeunes de milieux populaire qui pratique le plus le football, que ceux des milieux de classe moyennes » d’après l’explication de Elsa ZOTIAN dans son publication. Et Certaine sport comme: le golf, le criquet, l’équitation ou la voile des sports couteux et commence a se développer à Mayotte, en 2014, au Brésil 50% de la population fait partie de classe moyen ela dépensé plus 14 milliards de franc pour organiser le coupes du monde de football il ya ané. En 2014 10% des brésiliens étaient de très aisés.
L’année dernière pour Mayotte 45% de la population vivait en dessous du seul de pauvreté. Le football est pratiqué à Mayotte et au Brésil en effet sur environ 205 millions d’habitants au Brésil, soit a peu prés 45% des habitants sont licenciés au football et en 2015 à Mayotte, sur plus de 200 000 habitants, que 4% était licenciés. Cependant, le domaine du sport individuel est de plus en plus délaissé.

PARTIE II

Bloc 1
À Mayotte, le coût du financement des équipements sportifs peuvent être géré de différente façon il peut s’agir de Tri financement où c’est quand l’état, le conseil départemental et commune gèrent le cout du financement, notament le stade synthétique de Bandraboua, a été financé par les collectivités territoriales
Ils peuvent y avoir aussi du cofinancement c'est lorsque l’état et le conseil départemental gèrent le coût du financement), la réhabilitation du stade de Cavani, qui est en cours des travaux, ou encore nous pouvons parler du financement seul où seul la commune finance son projet.
Suites a une l’enquête menait auprès de l’adjoint maire d’Acoua : pour justement prendre connaissance des dépenses réservée aux équipements sportifs
ET nous avons a appris que la comune a ddépensé environ 40 000 € pour quelques équipement sportif. et Désormais, ??? Les communes de Mayotte prélèvent des impôts pour s’investir la commune ou soit pour les fonctionnements.

Bloc2
Selon le chef de la direction et jeunesse et sport, spécifiquement, les jeunes ne font pas de demande. Les demandes viennent des associations soit sportives ou socioculturelles au sein desquelles les jeunes pratiquent une activité quelconque reconnue comme telle où les jeunes trouvent leur épanouissement.
Dans certaines communes les équipements se limitent seulement qu’au terrain de football car, celui-ci est le premier sport entré à Mayotte et tout était organisé autour de l’espace du village, c’est la base même de la société Mahoraise d’avant. A savoir aussi que le football est introduit à Mayotte par des fonctionnaires malgaches vers les années 1938, a été pratiqué comme loisir pendant le week - end. A l’époque il y avait pas de terrain, et donc à Foungoujou (Petite Terre) pendant la marée basse. Deux équipes se confrontaient périodiquement, une équipe composée de malgaches, l’autre de jeunes de Labattoir.
Cette discipline commença à prendre un véritable essor après l’arrivée à Mayotte de l’armée Britannique en 1943 pendant la 2nde Guerre Mondiale. Deux rencontres étaient organisées entre la sélection des indigènes et malgaches et l’équipe des militaires anglais. Les matches se déroulaient sur le terrain de Labattoir où se trouve la Mairie.
Pendant la période de 1943 à 1945, de plus en plus de jeunes mahorais commençaient à s’intéresser à la pratique du football. C’est pourquoi à chaque création d’un club, la municipalité, hantée par l’entité villageoise, chaque conseiller d’un village imposait qu’il soit construit un terrain dans sa localité. Et à la création de sport de salle, Basket, Hand, Volleyball etc. tout devenait difficile et même là, des plateaux polyvalents se construisent.
D’autant plus, qu’il peut se produire des effets dommageables.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Traiter les choses important pour mon oral de TPE 

les liens de 

Mon oral : https://onedrive.live.com/view.aspx?cid=cef9cf6e1c5db5d0&page=view&resid=CEF9CF6E1C5DB5D0!199&parId=CEF9CF6E1C5DB5D0!170&app=Word 

 et

Mon TPE: https://onedrive.live.com/edit.aspx?resid=CEF9CF6E1C5DB5D0%21201&id=documents&app=Word 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering