Aller au contenu

À la manière de La Bruyère, critiquer un trait ridicule de la société du XXIe siècle

bazigo

Messages recommandés

Posté(e)

Consigne: Votre travail sera composé de trois fragments avec un portrait et deux maximes. Vous choisirez un travers caractéristique de la société du XXIème siècle et vous réutiliserez les procédés d'écriture typiques des Caractères de la Bruyère pour faire ressortir la dimension satirique de votre oeuvre.

J'ai commencé par le portrait étant le plus complexe.
Alors, je sais que les principales figures de style faites par la Bruyère sont des gradations, hyperboles, accumulations, et métaphores.
Je sais qu'il décrit d'abord le caractère de son personnage, puis explique ses habitudes en racontant une anecdote.

J'ai choisis, donc, de critiquer une jeune fille au caractère racaille, et violent, que j'accentue avec une pointe d'humour, et d'ironie, BEAUCOUP d'ironie, mais j'ai l'impression que l'on ne voit pas de quel défaut je parle, et que l'on ne voit pas assez les figures de styles dans mon début:

Waicha Laure est un personnage fort amicale, et une jeune femme exemplaire, pourtant difficile à cerner. Elle emploie un vocabulaire qui sort du banal, original, inédit, extravagant, mais surtout comparable à celui d'un politicien prit en flagrant délit, essayant d'expliquer un mensonge : on n'y comprend pas grand-chose. Laure a tendance à inverser les lettres, les syllabes, voire des phrases entières caractérisées par de charmants néologismes tel que « wesh », une sorte de poète moderne, si je puis dire. Ces dires raffinés, dont le sens m'échappe complètement, sont aussi fascinants que ces actes. Elle a cette manie d'expectorer, provoquant, ainsi, le doux bruit du moteur d'un vieux tracteur. Bienveillante, Laure sait se faire des affinités, et ce grâce à son amour pour la sérénité. La preuve : lorsque qu'elle est sujette d'insultes, elle sait se faire calme, et en signe de paix, effleure, ou plutôt, caresse le visage de celui qui l'offense d'une main chaleureuse et doucereuse qui lui retire toute fureur de querelle à celui-ci. 
Lors de voyage en transport commun, on connaît tous cet ennuie extrême qui gâche nos humeurs, mais, notre Laure fait bien de nous distraire en mettant de la musique agréable qui ne devise que de paix et amour, aussi, appelé « rap du ghetto ».

Merci de bien vouloir m'expliquer ce qui ne va pas dedans et si, ça respecte bien le sujet donné  big_smile .

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne vois pas en quoi le portrait que tu traces est ridicule …(voir la définition de ridicule ). Je prendrais plutôt comme exemple celui qui est accroc à la mode,(et utilise même un langage propre à une classe de snobs - du sport, de l'art, de la danse , des soirées vip ) ,  le faux intello qui croit tout savoir, qui prétend avoir lu les derniers best-sellers ,  le parvenu qui se pavane dans sa 4x4 ,  avec des signes extérieurs de richesse (vêtements de marque, vacances de luxe, connaissances huppées ……la folle du bio, la végétarienne, la maniaque de la propreté, la folle de son apparence physique qui passe des heures à s'apprêter ….. Qu'en penses - tu ? Il faut une chute où le personnage est démasqué .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering