Aller au contenu

Francais Besoin d'aide S'il vous plait

huitjj

Messages recommandés

Bonjour je voulais savoir si vous pourriez m'aider pour faire des exercices de Français s'il vous plait. Merci d'avance de votre réponse.

Exercice 1: Réécrivez les phrases suivantes en utilisant les conventions de présentation qui conviennent (majuscules, soulignements).

1. Nous allons étudier le recueil de victor hugo les contemplations.

2. Dans la tragédie de racine britannicus, le frère de néron est britannicus.

3. Gérard de nerval est l'auteur des textes poétiques intitulés les filles du feu.

4. Dans son recueil intitulé les méditations, alphonse de lamartine écrit son célèbre poème le lac.

5. Dans la pièce de molière les femmes savantes, on trouve effectivement des femmes savantes.

Exercice 2: Réécrivez ces extraits de commentaire en corrigeant les erreurs de présentation.

1. Le groupe ternaire : le bien, la vertu et le mérite (vers 8) souligne les qualités de madame de chartres, ainsi que l'adjectif superlatif extraordinaire (vers neuf) qui qualifie ces 3 termes.

2. Notre corpus comporte 4 textes : un extrait du misanthrope de molière, un extrait de l'avare, un extrait du malade imaginaire et un extrait de george dandin.

Alors voila tenez voici ce que j'ai fait. Pouvez vous me corriger et m'aider pour l'exercice 2.

Exercice 1: Réécrivez les phrases suivantes en utilisant les conventions de présentation qui conviennent (majuscules, soulignements).

3. Gérard de nerval est l'auteur des textes poétiques intitulés les filles du feu.

4. Dans son recueil intitulé les méditations, alphonse de lamartine écrit son célèbre poème le lac.

5. Dans la pièce de molière les femmes savantes, on trouve effectivement des femmes savantes.

CE QUE J'AI ECRIT:

1. Nous allons étudier le recueil de Victor Hugo Les Contemplations.

2. Dans la tragédie de Racine Britannicus, le frère de Néron est Britannicus.

3. Gérard de Nerval est l'auteur des textes poétiques intitulés Les Filles du feu.

4. Dans son recueil intitulé les méditations, Alphonse de Lamartine écrit son célèbre poème le Lac.

5. Dans la pièce de Molière les femmes savantes, on trouve effectivement des femmes savantes.

Exercice 2: Réécrivez ces extraits de commentaire en corrigeant les erreurs de présentation.

1. Le groupe ternaire : le bien, la vertu et le mérite (vers 8) souligne les qualités de madame de chartres, ainsi que l'adjectif superlatif extraordinaire (vers neuf) qui qualifie ces 3 termes.

2. Notre corpus comporte 4 textes : un extrait du misanthrope de molière, un extrait de l'avare, un extrait du malade imaginaire et un extrait de george dandin.

JE N'ARRIVE PAS A CETTE EXERCICE

Exercice 3: Transformez ces interrogations directes en interrogations indirectes introduites par la formule indiquée.

1. En quoi ce texte est-il pathétique ? Nous nous demandons en quoi ... ce texte est pathétique.

2. Que s'est-il passé dans la première scène? Le spectateur se demande ... ce qu'il s'est passé dans la première scène.

3. Comment les personnages se sont-ils rencontrés? Nous analyserons comment ... les personnages se sont rencontrés.

4. Pourquoi le narrateur emploie-t-il le présent? Nous verrons pourquoi ... le narrateur emploi le présent.

5. Où le héros se trouvait-il? Le lecteur ignore ... ou le héros se trouve.

Exercice 4: Transformez les interrogations indirectes soulignées en interrogations directes.

1. Le lecteur ne sait pas si le personnage arrivera à ses fins.  Le personnage arrivera-t-il à ses fins ?

2. Au cours de la pièce, le public se demande si le comte réussira à séduire Suzanne.   Le conte réussira-t-il à séduire Suzanne ?

3. Personne ne sait où la scène se déroule.   Ou la scène se déroule-t-elle ?

4. La question est de comprendre pourquoi Orgon est si crédule.   Pourquoi Orgon est si crédule ?

• E-Bahut
Il y a 2 heures, huitjj a dit :

Alors voila tenez voici ce que j'ai fait. Pouvez vous me corriger et m'aider pour l'exercice 2.

CE QUE J'AI ECRIT:

1. Nous allons étudier le recueil de Victor Hugo(,) Les Contemplations.

2. Dans la tragédie de Racine(,) Britannicus, le frère de Néron est Britannicus.

3. Gérard de Nerval est l'auteur des textes poétiques intitulés Les Filles du (F)eu.

4. Dans son recueil intitulé (L)es méditations, Alphonse de Lamartine écrit son célèbre poème le Lac.

5. Dans la pièce de Molière(,) (L)es femmes savantes, on trouve effectivement des femmes savantes.

(Quelques oublis de ponctuations, à revoir.)

1. Le groupe ternaire (du) bien, (de) la vertu et (du) mérite (vers 8) souligne les qualités de (M)adame de (C)hartres, ainsi que l'adjectif superlatif extraordinaire (vers (9)) qui qualifie ces 3 termes.

2. Notre corpus comporte 4 textes : un extrait du misanthrope de molière, un extrait de l'avare, un extrait du malade imaginaire et un extrait de george dandin. (Reformulé cette partie d'introduction à la question de corpus en suivant la méthodologie.)

JE N'ARRIVE PAS A CETTE EXERCICE (Il faut s'entraîner.)

Exercice 3: Transformez ces interrogations directes en interrogations indirectes introduites par la formule indiquée.

1. En quoi ce texte est-il pathétique ? Nous nous demandons en quoi ... ce texte est pathétique. Oui .

2. Que s'est-il passé dans la première scène? Le spectateur se demande ... ce qu'il s'est passé dans la première scène. Oui.

3. Comment les personnages se sont-ils rencontrés? Nous analyserons comment ... les personnages se sont rencontrés. OK.

4. Pourquoi le narrateur emploie-t-il le présent? Nous verrons pourquoi ... le narrateur emploi le présent. Oui .

5. Où le héros se trouvait-il? Le lecteur ignore ... ou le héros se trouve. Très bien'.

(La notion est acquise , c'est bien !)

Exercice 4: Transformez les interrogations indirectes soulignées en interrogations directes.

1. Le lecteur ne sait pas si le personnage arrivera à ses fins.  Le personnage arrivera-t-il à ses fins ? Oui.

2. Au cours de la pièce, le public se demande si le comte réussira à séduire Suzanne.   Le conte réussira-t-il à séduire Suzanne ? OK.

3. Personne ne sait où la scène se déroule.   Ou la scène se déroule-t-elle ? Oui .

4. La question est de comprendre pourquoi Orgon est si crédule.   Pourquoi Orgon est(-il) si crédule ?

Notion acquise, une erreur (sans doute un oubli).

Il faut s'entraîner à la reformulation des phrases : cela servira pour ton cursus scolaire (EAF) mais aussi dans la vie de tout les jours ; N'hésite pas à venir poser tes exercices sur ce site.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering