Aller au contenu

petit dm de physique-chimie


berlier

Messages recommandés

Bonjours à tous, voilà j'ai un petit dm de physique à rendre pouvez- vous me corriger?

Merci d'avance.

Document 1 : le plaquage Il y a « plaquage » lorsqu’un joueur porteur du ballon, sur ses pieds dans le champ de jeu, est simultanément tenu par un ou plusieurs adversaires, qu’il est mis au sol et/ou que le ballon touche le sol. Ce joueur est appelé « joueur plaqué ».

Un joueur A de masse mA = 115 kg et animé d’une vitesse vA = 5,0 m.s−1 est plaqué par un joueur B de masse mB = 110 kg et de vitesse négligeable.

1. Dans quel référentiel les vitesses sont-elles définies ?

2. On suppose que l’ensemble des deux joueurs est un système isolé. Exprimer, en justifiant le raisonnement, la vitesse des deux joueurs liés après l’impact puis calculer sa valeur.

3. Commenter le résultat en comparant la valeur du vecteur Vs à celle du vecteur Va.

1.Les vitesses sont définies dans le référentiel terrestre.

2. Le système  { joueur A et joueur B } supposé isolé, la quantité de mouvement du système reste identique avant et après l'impact on a donc les vecteurs Pinitiale= Pfinale 

vecteur PA +vecteur PB= vecteur Pfinale

mA* vecteur vA+ mB* vecteur mB= (mA+mB) * vecteur vS

Comme le  vB ≈ 0 on a donc le vecteur vB=0   

mA* vecteur vA=(mA+mB)*vecteur vS

Et donc on a vecteur vS= mA/mA+mB *vA

Vecteur vS= (115/115+100) * 5.0=2.6 m.s-1

3. je ne l'ai pas très bien comprise j'ai dit que vA > v car après l'impact la vitesse diminue, vue que le joueur est mis au sol .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering