Ldg Posté(e) le 5 mars 2016 Signaler Posté(e) le 5 mars 2016 Bonjour, je suis bloquée à mon dm de mathématiques, voici l'énoncé: On donne le nombre complexe j = 1/2+i*(racine 3)/2 Questions: • Résoudre z²+z+1 = 0 • Vérifiez que le nombre complexe j est une solution de cette équation. • Déterminez le module et un argument du nombre complexe j, puis donner sa forme exponentielle. • Démontrez les égalités suivantes: a. j^3 = 1 b. j² = -1-j On note P, Q, R les images respectives des nombres complexes 1, j et j² dans le plan. Quelle est la nature du triangle PQR? Justifiez. Mes réponses: • J'ai trouvé un discriminant de (-3) donc delta = (racine3)i avec comme première racine x1 = (-1-(racine3)i)/2 et comme seconde x2 = (-1+(racine3)i)/2 • Je ne sais pas comment faire. • J'ai trouvé le module = 1 et z = 1(cos 2pi/3 + isin 2pi/3) ceci est bon? Je dois faire quoi ensuite? • Je n'y arrive pas. • Il me faut le réponse précédente pour y arriver.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2016 Bonjour, Il y a une erreur d'énoncé. j = -1/3 + i*sqrt(3)/2. 1) z^2 + z + 1 = 0 (E) D = 1^2 - 4*1*1 = -3. Donc, deux racines imaginaires conjuguées qui sont : z1 = (-1-i*sqrt(3))/2 et z2 = (-1+i*sqrt(3))/2 Comme z1 = j, on en déduit que j est solution de l'équation. 2) |j| = sqrt(1/4 + 3/4) = 1. Le module vaut 1. Soit theta, l'argument de j. Donc, cos(theta) = -1/2 et sin(theta) = sqrt(3)/2). Ainsi, theta = 2*pi/3 mod 2pi. En conclusion, j = exp(i*2*pi/3). 3) a)En utilisant la forme exponentielle, j^3 = exp(i*2*pi/3)^3 = exp(3*2*i*pi/3) = exp(i*2pi) = 1 b) Comme j est solution de (E), on en déduit que j^2 = - j - 1. 4) Si tu fais le dessin, tu verras que PQR est un triangle équilatéral (à démonter).
Ldg Posté(e) le 6 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2016 Bonjour, je tiens à vous remercier pour votre aide, mais j'ai un petit soucis, je ne comprends pas comment placer PQR dans le plan mais je sais par la suite comment démontrer. L'image de 1 serais j^3 ? et ainsi de suite ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2016 Bonjour, Je t'en prie. Exprime j^2 en notation algébrique. Ensuite dessine le plan complexe. Je pars du principe que tu sais placer un point dans le plan complexe.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2016 il y a 15 minutes, Ldg a dit : C'est donc -i-1 ? Non. Comment as tu pu trouver ça ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2016 il y a 26 minutes, Ldg a dit : Je sais pas, je comprend pas.. Relis ma correction, tu as la réponse. Courage !
Ldg Posté(e) le 6 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2016 Je trouve pas, c'est pas grave, merci quand même
Ldg Posté(e) le 6 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2016 Finalement j'ai réussi, merci de votre aide !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2016 Il s'agit du sujet d'Asie 2015. Le corrigé est sur le site de l'APMEP : http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Corrige_Asie_S_16_juin_2015_FH.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.