Aller au contenu

Atomes

chou1703

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je bloque  sur les trois dernières questions

pouvez vous m'aidez ?

Fléche 1 : electron, fléche 2 : noyau

3 électrons

Merci d'avance !

Capture.JPG

Posté(e)

tu sais qu'un atome est neutre électriquement, donc en tout dans l'atome il y a autant de charges - que de +, donc autant d'électrons que de protons

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 32 minutes, chou1703 a dit :

merci a quoi on peut différencier les protons et neutrons sur la figure ?

Le schéma ne le permet pas. Mais tu as vu l'année dernière que pour les premières valeurs de Z, N environ égal à Z pour les isotopes stables puis tend à favoriser les neutrons. =2000px-Table_isotopes_en.svg.png?revisi

Donc, pour Z = 3,  tu avais comme possibilité naturelle 4. Or, il y avait 7 particules composées dans le noyau. Donc, Z=3 et N=4.  

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, b_folwo a dit :

neutralité électrique = LE moyen de toruver le nombre de protons

et après j'embrouille les gens avec des choses compliquées inutiles ^^

Pour les protons, c'est l'électroneutralité. Pour ça, je pense que tu as été clair. Mais pour les neutrons, tu n'as avancé d'argument permettant de trouver les 4 neutrons. Là, j'en propose un qui s'appuie sur le programme de première. Ce n'est pas tordu :p. Un truc tordu aurait été de calculer l'énergie de stabilisation pour tous les isotopes et de trouver l'isotope le plus stable.

• E-Bahut
Posté(e)

sinon tu comptes le nombre de nucléons que ya sur le dessin et tu trouves que 7-3=4 neutrons hein.

Mea Culpa ! Je suis à coté de mes pompes ! J'aurais engueulé mes secondes pour moins que ça...

Tu as tout à fait raison sur ce coup.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour les deux bretteurs,

On m'a souvent dit que les parents ne devaient pas s'engueuler devant leurs enfants, ainsi que les enseignants devant leurs élèves. Les temps ont changé ?

Il y a les MP pour ça.

A +

Vous vous êtes dit ce que vous aviez à vous dire, alors j'ai fait un peu le vide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering