Matt05 Posté(e) le 22 février 2016 Signaler Posté(e) le 22 février 2016 Bonsoir, à vrai dire j'ai un contrôle de physique demain et il y a une chose que je n'ai pas comprise : Dans quel cas emploi-t-on la liaison simple/double/triple s'il vous plait ? Je ne comprends pas pourquoi Le cyanure d'hydrogène possède une triple liaison. Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2016 Bonsoir, Sais tu ce que c'est qu'une liaison covalente ? Et dans un deuxième temps pourquoi certains atomes forment une liaison covalentes ? Si tu ne sais pas ça, tu ne comprendras pas pourquoi tes atomes font des liaisons simples, doubles ou triples. Ensuite, quand tu as rappelé ces deux questions, tu as du noter dans ton cours certaines configurations pour les liaisons covalentes pour chacun de ces atomes. Après, ce n'est plus que du Lego. Dans le cas HCN, il n'y a qu'une seule combinaison de liaison covalente possible.
Matt05 Posté(e) le 22 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2016 Pour la liaison covalente je pense qu'il s'agit d'une mise en commun d'électrons : Je ne fais que le déduire étant donné que j'étais absent et que personne n'a voulu me prêter la feuille.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2016 Tu as du voir que les atomes mettaient des électrons en commun afin d'obtenir une stabilité particulière (octet duet ou autres). Ainsi, tu as vu que le carbone forme 4 liaisons covalentes simples, l'azote 3, l'oxygène 2 et l'hydrogène 1. De plus, avec 2 ssimples, on peut former 1 double et avec 3 simples, une triple. Le but, quand tu fabriques une molécule covalente est de t'assurer que chaque atome génère le bon nombre de liaisons.
b_folwo Posté(e) le 23 février 2016 Signaler Posté(e) le 23 février 2016 c'est simple les électrons sont "mis en commun" (en fait il y a mouvement des électrons par effet tunnel entre les noyaux, et résonnance sur les modes de vibration autorisés par la taille du puits de potentiel entre tes noyaux...) par les atomes, chaque atome ayant un certin nombre d'électrons à partager et donc un nombre de liaisons à former...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 23 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2016 Il y a 2 heures, b_folwo a dit : c'est simple les électrons sont "mis en commun" (en fait il y a mouvement des électrons par effet tunnel entre les noyaux, et résonnance sur les modes de vibration autorisés par la taille du puits de potentiel entre tes noyaux...) par les atomes, chaque atome ayant un certin nombre d'électrons à partager et donc un nombre de liaisons à former... Je ne connais pas votre discipline d'enseignement (Prof dans le supérieur, j'imagine). Mais un seconde ne connait ni : - l'effet tunnel. - ni les modes de vibrations (déjà en TS, quand j'en parle pour l'IR, mes collègues trouvent que je fais de l'excès de zèle) sachant qu'il commence à peine la notion de molécule (covalente). - ni les règles de transition et les puis de potentiel (niveau L3 de mon temps) Pourtant, vous conversez avec quelqu'un qui a un cours de seconde relativement ambitieux :). Si vous enseignez en chimie orga, je serai ravie de vous envoyer mes exos pour l'agreg interne^^. Ce n'est pas ma tasse de thé :p. Au plaisir !!
b_folwo Posté(e) le 24 février 2016 Signaler Posté(e) le 24 février 2016 Pas de souci je peux jeter un oeil à vos exos si cela peut vous aider. oui c'était peut être ambitieux mais bon qui peut le plus peut le moins ... il aurait fallu lui parler des règles du duet et de l'octet dans ce cas... Les modes de vibration de l'IR ne correspondent pas forcément à ceux que j'ai décrit succintement plus haut...c'est plutot le passage d'un mode excité par l'appareil au mode inférieur avec libération de photon mais bon allez acceptons cette grossièreté ^^
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2016 Le 22/02/2016 at 21:48, Matt05 a dit : il y a 16 minutes, b_folwo a dit : Pas de souci je peux jeter un oeil à vos exos si cela peut vous aider. C'est déjà passé. Mais merci quand même :). oui c'était peut être ambitieux mais bon qui peut le plus peut le moins ... il aurait fallu lui parler des règles du duet et de l'octet dans ce cas... C'est dans son cours. Donc, j'attendais des questions sur ce point s'il ne voyait pas de quoi je parlais. Mais bon, ces règles passent facilement, en général. Les modes de vibration de l'IR ne correspondent pas forcément à ceux que j'ai décrit succintement plus haut...c'est plutot le passage d'un mode excité par l'appareil au mode inférieur avec libération de photon mais bon allez acceptons cette grossièreté ^^ Certes mais c'est les seuls acceptables dans le programme du secondaire (et encore, aucun inspecteur ne nous reprocherait de ne pas le faire). Pour la liaison covalente je pense qu'il s'agit d'une mise en commun d'électrons : Je ne fais que le déduire étant donné que j'étais absent et que personne n'a voulu me prêter la feuille. En effet, les atomes mettent en commun des électrons.
b_folwo Posté(e) le 24 février 2016 Signaler Posté(e) le 24 février 2016 "C'est dans son cours. Donc, j'attendais des questions sur ce point s'il ne voyait pas de quoi je parlais. Mais bon, ces règles passent facilement, en général." Quelqu'un qui n'a pas assisté au cours au point de demander si les électrons mettent bien des électrons en commun dans une liaison covalente a sans doute en effet tout compris à l'octet et au duet
b_folwo Posté(e) le 24 février 2016 Signaler Posté(e) le 24 février 2016 "Si vous enseignez en chimie orga, je serai ravie de vous envoyer mes exos pour l'agreg interne^^. Ce n'est pas ma tasse de thé :p. " "Pas de souci je peux jeter un oeil à vos exos si cela peut vous aider. C'est déjà passé. Mais merci quand même :)." Je ne comprends pas, vous me proposez de faire des exos puis vous refusez...--"
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2016 il y a 5 minutes, b_folwo a dit : "C'est dans son cours. Donc, j'attendais des questions sur ce point s'il ne voyait pas de quoi je parlais. Mais bon, ces règles passent facilement, en général." Quelqu'un qui n'a pas assisté au cours au point de demander si les électrons mettent bien des électrons en commun dans une liaison covalente a sans doute en effet tout compris à l'octet et au duet Oui, c'est possible. Car l'octet et le duet peuvent être fait avant, quand on fait le cours sur l'atomistique. C'est mon cas par exemple (et surement le sien su la date de la question).
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2016 il y a 5 minutes, b_folwo a dit : "Si vous enseignez en chimie orga, je serai ravi de vous envoyer mes exos pour l'agreg interne^^. Ce n'est pas ma tasse de thé :p. " "Pas de souci je peux jeter un oeil à vos exos si cela peut vous aider. C'est déjà passé. Mais merci quand même :)." Je ne comprends pas, vous me proposez de faire des exos puis vous refusez...--" C'était plus une proposition rhétorique. Ce n'est pas contre vous :).
b_folwo Posté(e) le 24 février 2016 Signaler Posté(e) le 24 février 2016 Ah d'accord une proposition sans réel sens en fait! Juste une manière de glisser le mot agreg dans la conversation^^
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2016 il y a 1 minute, b_folwo a dit : Ah d'accord une proposition sans réel sens en fait! Juste une manière de glisser le mot agreg dans la conversation^^ Pas vraiment. Ca n'aurait de sens que si je l'avais. Cela vous montre que je ne suis que certifié pour le moment. C'est juste que tu donnes des réponses qui sont souvent d'un niveau trop élevé pour les élèves. Je te disais ça pour t'inciter à formuler des réponses pour simples.
b_folwo Posté(e) le 24 février 2016 Signaler Posté(e) le 24 février 2016 ah d'accord!^^ mais dans ce cas il fallait dire un truc vraiment exagéré pour que je comprenne que c'était de l'humour ! parce que des exos d'agreg c'était juste crédible quoi^^
b_folwo Posté(e) le 24 février 2016 Signaler Posté(e) le 24 février 2016 et oui j'ai tendance à surdonner de l'info mais bon je pense que c'est bien de montrer que les sciences c'est pas juste du calcul de lycée mais aussi plein de choses passionnantes et ingénieuses
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2016 il y a 26 minutes, b_folwo a dit : ah d'accord!^^ mais dans ce cas il fallait dire un truc vraiment exagéré pour que je comprenne que c'était de l'humour ! parce que des exos d'agreg c'était juste crédible quoi^^ C'est crédible car je la passe en effet. Mais, l'objectif était bien de t'inciter à diminuer un peu le niveau. Tu risques d'embrouiller les demandeurs. Autant, en classe, on peut faire ça de temps en temps car il y aura toujours quelques élèves intéressés. Mais sur un forum, tu auras surtout des élèves en difficulté. C'est pourquoi, je te propose quelques méthodes qui ont faits leur preuve. En tout cas, bienvenu sur le forum et aide un maximum d'élèves :).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.