melihane Posté(e) le 21 février 2016 Signaler Posté(e) le 21 février 2016 Pourriez-vous m'aidé pour les 2 parties je n'ai rien compris
volcano47 Posté(e) le 22 février 2016 Signaler Posté(e) le 22 février 2016 le plan représentant une pièce de longueur L= 2,5+1,8=4,3 m et de largeur 2,5 m est un rectangle de longueur L' =21,5 cm et de largeur 12,5 cm (pour prendre une photo nette il faut un peu plus de lumière et tenir l'appareil à deux mains pour ne pas bouger !). L'échelle est donc le rapport : maquette /réalité = 21,5/430 =0,05 (=12,5/250 ce qui vérifie la cohérence, voir b)) tout doit donc être à la même échelle . Par exemple, 0,4 m est représenté par 0,05x0,4 =0,02 m =2cm et ainsi de suite pour remplir le tableau en cm b) c'est ce que j'ai fait au début , à savoir vérification que le rapport maquette/réalité est constant pour la longueur et la largeur de la pièce c) voir plus haut : le 5/100 donc ou 1/20 partie 2 : on doit obtenir une droite (passant par l'origine) qui traduit la proportionnalité de la maquette par rapport à la réalité. Le coefficient directeur est l'échelle. Pour l'aire hachurée, il suffit d'enlever les morceaux non hachurés à l'aire totale du rectangle (Lxl). La longueur BD (si je lis bien) est la diagonale du rectangle donc BD² =L² +l² Tout ceci se calcule en m, je suppose. Si EF est // BD , c'est que l'angle de EF avec AB par exemple est le m^me que celui de BD avec AB ; donc exprime l'égalité de la tangente AF/AE = AB/AD ; je ne sais pas si on change AF ou AE, mais je pense que dans ce cas, on garde un des deux et on change l'autre. Là ça manque un peu de précision.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.