eldoradoo Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Posté(e) le 17 février 2016 Bonjour, voici le sujet du devoir : On vient de vous faire part d’une injustice grave. Vous exprimez votre désapprobation dans une lettre argumentée, que vous adressez au courrier des lecteurs d’un journal. La situation d’injustice que vous aurez dénoncée dans votre lettre conduira à l’énoncé d’une morale. (Vous ne devez en aucun cas signer la lettre de votre nom.) Je suis bloqué car je ne sais pas comment présenter une lettre argumentée et je n'ai aucune idée de quelle injustice je peux choisir. J'attend votre aide en urgence, merci d'avance.
lilly37 Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Posté(e) le 18 février 2016 Je suis aussi en première voila ce que ma prof de français nous fait faire peu être que cela peu t'aider: Pour choisir ton injustice lis des articles et des polémiques récentes pour t'inspirer (les migrants, l'accès aux soins en amérique, ...) Je pense que tu peux essayer de t'imaginer entrain de faire un discours devant une foule, adopte une argumentation simple: introduit la situation en exposant les faits fait les objections (3 si tu y arrives) introduit les (3 si possible) idées de moral de la plus simple a la plus complexe. Peut être que prendre à partie le lecteur dans ton argumentation en posant des questions peut être bien Tu peux aussi conclure en proposant ta justice ou en exposant des questions rhétoriques. Lis des textes argumentatifs pour t'inspirer, Victor Hugo en a écris un célèbre (je crois sur l'exil??) Si tu peux met des exemples pour inspirer ton propos. Bon courage!
eldoradoo Posté(e) le 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2016 C'est très gentil d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse. Le problème c'est que je ne trouve pas de sujets où je pourrai y insérer au moins 3 arguments pour défendre mon idée. Si tu as des idées (avec arguments) je serai très ravi de les lire. Bien à toi.
Lizzie50 Posté(e) le 19 février 2016 Signaler Posté(e) le 19 février 2016 Bonsoir, Un sujet, je t’en propose un : le plagiat par exemple. Voler le travail de quelqu’un, le copier, même en le modifiant un peu. C’est comme si l’on te piquait la moitié de ton salaire au distributeur de billets. Ne pas déclarer l’utilisation publique d’une œuvre, c’est une infraction à la propriété intellectuelle. Quelqu’un copie un de tes textes sur Internet et le rediffuse signé de son nom à lui ! Tu vois les possibilités ouvertes. C’est un sujet moderne et d’actualité, tu peux en faire une lettre. Une réclamation lecteur qu'un journal passerait en priorité et en bonne place. C'est une idée, tu n'es pas obligé de l'utiliser. Bon courage.
eldoradoo Posté(e) le 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2016 J'ai creuser toute la journée pour en parvenir à ce sujet. Ibrahim est un père de famille Syrien. Il a quitté son pays pour l'eldorado (dédicace à mon pseudo :D) avec sa femme et ses 4 enfants. Ils sont allés en France par des voies illégales. Ce père de famille travaille dans une usine et vit dans un petit appartement en banlieue (qui ne coûte pas très très cher). Dans son lieu de travail, dans le quartier où il réside, dans les centres commerciaux et dans les autres infrastructures, cette famille est mal vue. Leurs statuts de réfugiés ne leur donne pas accés à tout. Le père a déjà travailler dans une dixaine d'entreprise mais a toujours été licencié en raison de sa situation, je vais dénoncer l'injustice vécue par cette famille. I- Cette famille vivait auparavant au centre de la guerre. De ce fait ils ont été obliger de quitter leur pays sinon il risquait beaucoup de contraintes comme la mort. Leur destination devait forcément être un pays riche qui pouvait accueillir les réfugiés et les nourrir (notamment en Europe). Les personnes qui les perçoivent mal n'ont jamais vécu cela, ils ont pratiquement toujours été dans la tranquillité, le calme et le luxe pour plusieurs d'entre eux. Le sang ne coule pas en Europe et donc pas en France. Ces personnes doivent ils les mal accueillir dans ce cas là ? Ont-ils ce droit ? Ne ressentent-ils pas de pitié ? II- III-Les quatre enfants de cette famille sont âgés de trois à neuf ans. Ibrahim en tant que père pense à leur avenir. Il donne tout pour eux, juste pour qu'ils soient heureux et qu'ils puissent vivre sereinement comme la plupart des autres populations européennes. Pour ce faire, il part dans l'espoir de trouver l'Eldorado. Cela n'est-il pas son droit ? Ce père de famille syrien veut juste assurer l'avenir de ses enfants pour qu'ils ne soient pas victime de leur pauvreté, de leur inculpabilité et peut être même ignorant s'il est privé d'études car l'école est un intermédiaire très important pour enrichir sa culture générale et pour avoir un métier. Peut-on leur privé de ce besoin ? Peut-on les empêcher de vivre et d'étudier comme les autres enfants sans qu'ils ne soient victimes de discrimination et sans qu'on ne les rejette ? Ces pauvres enfants ne peuvent rien apporter de mal, il faut les laisser en paix. Je ne sais pas quoi mettre en conclusion et dans le II. Je cherche votre aide, merci d'avance.
eldoradoo Posté(e) le 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2016 Si tu pense que ce n'est pas aussi bon que ton idée (très interessante), je peux essayé de tout refaire en partant de ton idée, cependant il me faudrait du temps pour les arguments. Si tu penses cela et que tu peux classer tes arguments sous cette forme : I- .. II- .. III- ... cela serait très gentil.
Lizzie50 Posté(e) le 19 février 2016 Signaler Posté(e) le 19 février 2016 Ce n'est pas réellement mon idée, c'est celle de Mô, je n'en suis que le vecteur. Tu sembles bien parti avec tes émigrés. Tu ne précises pas la date de remise. Si tu as le temps je pourrais regarder cela demain en fin d'après-midi. Même si je travaille sans lumière, l'extinction des feux est passée depuis longtemps.
eldoradoo Posté(e) le 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2016 Ca marche, par contre il me faut absolument une bonne idée pour le II et la conclusion. Avec des exemples si possible. La date de remise est le 22/02, cependant je dois finir ca demain au plus tard pour faire le reste de mes devoirs.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2016 Merci, Lizzie , de me seconder . Quant à toi, Eldorado, je crois que le sujet "réfugiés" est devenu hélas un lieu commun., très discutable . Il te sera plus simple de suivre la proposition de Lizzie .
eldoradoo Posté(e) le 20 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2016 Pour moi c'est d'accord, le problème c'est que je n'ai plus assez le temps et j'ai besoin d'être "accompagné". Merci pour votre patiente et votre aide
Ecrit Posté(e) le 21 février 2016 Signaler Posté(e) le 21 février 2016 Tu n'a pas l'air pressé tu n'as pas encore regardé tes MP Tu nous fais travailler pour rien.
Ecrit Posté(e) le 21 février 2016 Signaler Posté(e) le 21 février 2016 A sa place je laisserai te débrouiller tout seul
Lizzie50 Posté(e) le 21 février 2016 Signaler Posté(e) le 21 février 2016 Mais si, il a choisi un autre sujet qui le séduit davantage ou dont il a des arguments plus convaincants. Eldorado, je te souhaite une bonne note.
eldoradoo Posté(e) le 21 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2016 Ecrit, je suis très pressé contrairement à ce que tu crois. Hier je ne pouvais pas consulter mon ordinateur pendant la journée car j'ai eu un problème personnel. De plus, Par MP j'essaie de faire part de mon travail à Lizzie50 qui m'aide. Cordialement
eldoradoo Posté(e) le 22 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2016 Pouvez vous m'iader à organiser mon plan svp ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.