eldoradoo Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Posté(e) le 17 février 2016 Bonjour, voici le sujet du devoir : On vient de vous faire part d’une injustice grave. Vous exprimez votre désapprobation dans une lettre argumentée, que vous adressez au courrier des lecteurs d’un journal. La situation d’injustice que vous aurez dénoncée dans votre lettre conduira à l’énoncé d’une morale. (Vous ne devez en aucun cas signer la lettre de votre nom.) Je suis bloqué car je ne sais pas comment présenter une lettre argumentée et je n'ai aucune idée de quelle injustice je peux choisir. J'attend votre aide en urgence, merci d'avance.
lilly37 Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Posté(e) le 18 février 2016 Je suis aussi en première voila ce que ma prof de français nous fait faire peu être que cela peu t'aider: Pour choisir ton injustice lis des articles et des polémiques récentes pour t'inspirer (les migrants, l'accès aux soins en amérique, ...) Je pense que tu peux essayer de t'imaginer entrain de faire un discours devant une foule, adopte une argumentation simple: introduit la situation en exposant les faits fait les objections (3 si tu y arrives) introduit les (3 si possible) idées de moral de la plus simple a la plus complexe. Peut être que prendre à partie le lecteur dans ton argumentation en posant des questions peut être bien Tu peux aussi conclure en proposant ta justice ou en exposant des questions rhétoriques. Lis des textes argumentatifs pour t'inspirer, Victor Hugo en a écris un célèbre (je crois sur l'exil??) Si tu peux met des exemples pour inspirer ton propos. Bon courage!
eldoradoo Posté(e) le 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2016 C'est très gentil d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse. Le problème c'est que je ne trouve pas de sujets où je pourrai y insérer au moins 3 arguments pour défendre mon idée. Si tu as des idées (avec arguments) je serai très ravi de les lire. Bien à toi.