Aller au contenu

Dissertation

LOULOU37

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'aimerai un peu d'aide s'il vous plait. Je doit rédiger une dissertation pour vendredi prochain sur : Pensez-vous qu'un personnage de roman ait pour unique fonction de raconter une histoire?

En thèse: oui le personnage peut avoir une unique fonction

En antithèse: il peut en avoir plusieurs

En synthèse: je ne sais pas 

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne vois pas comment on peut défendre la thèse du personnage ayant l'unique fonction de narrateur . Il faudrait plutôt persuader le lecteur du contraire .

Si certains romanciers utilisent la technique du narrateur qui raconte au lecteur ce dont il fut témoin, ou ce que les autres personnages lui ont raconté (comme dans "le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier,

le personnage de roman a bien d'autres fonctions, 

Et d'abord, 

Ensuite

Tertio,

Enfin ,

Tu peux te documenter sur le personnage de roman . Mais il faut appuyer tes arguments par des exemples concrets, issus des livres que tu as lus .

Dans quelle classe es-tu ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, LOULOU37 a dit :

Sujet : Pensez-vous qu'un personnage de roman ait pour unique fonction de raconter une histoire ?

Thèse : Le personnage peut en effet avoir seulement le rôle de raconter une histoire.

- narrateur qui raconte au lecteur ce dont il fut témoin.

Antithèse : Le personnage peut avoir d'autres fonctions.

- passif / actif

- refléter la société dans laquelle il vit

- défini par ses sentiments et non par ses actions ( princesse de Clève ).

- personnages idéalisé ou aristocrate

- Personnage porteur d'une morale

- personnage mélancolique

- personnage type : jeune homme ambitieux

• E-Bahut
Posté(e)

Les personnages évoqués par tes arguments antithétiques peuvent tous avoir pour fonction de raconter une histoire . Leur rôle secondaire serait de par exemple dénoncer une injustice, transporter le lecteur dans le futur , etc . 

Il faut des exemples pour discuter de ce sujet . Quels livres as-tu lus ? 

• E-Bahut
Posté(e)

Ces deux romans ne peuvent illustrer le sujet qui t'est donné : quels sont les autres illustrations , consignes, exemples  donnés par ton professeur lors de ses cours ?

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as consulté le net en tapant "personnage de roman" ? 
Quelle est la fonction d'un personnage de roman ? Je crois que c'est là le sujet de ta dissertation .

Qu'en penses-tu ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering