berlier Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2016 bonsoir donc voilà j'ai beaucoup de mal avec cet exercice type bac, nous avons pourtant fait beaucoup d'exercice de ce genre mais je ne comprend toujours pas. Merci d'avance Voici l'énoncé: Pour atteindre un nénuphar situé à 40 cm une grenouille effectue un saut avec une vitesse initiale V0=2,0 m.s-2 . Le vecteur initial V0 fait un angle alpha0=45° avec la direction horizontale ( axe Oy). On prendra pour valeur de l'accélération de la pesanteur: g=10m.s-2.Le centre de gravité ( ou centre d'inertie) de la grenouille est noté G. Position initiale: à la date choisie comme origine des temps (t=0) le centre d'inertie G de la grenouille coïncide avec l'origine du repère (point 0). ETUDE DU MOUVEMENT DE LA GRENOUILLE. Les actions mécaniques dues à l'air ( c'est à dire les forces de frottements de la poussée d'Archimède) sont négligés ( par rapport au poids de la grenouille). Représenter l'angle alpha et le vecteur vitesse initiale V0 dans un repère orthonormé ( sans souci d'échelle). Démontrer avec rigueur que le vecteur accélération du centre d'inertie G de la grenouille est égal au champ de pesanteur g(vecteur) au cours du saut. Avec rigueur, déterminer littéralement les équations horaires x(t) et y(t) du mouvement du point G en tenant compte des conditions initiales. Établir l'expression littérale de la trajectoire y=f(x) du centre de gravité G de la grenouille. Déduire de la question précédente l'expression numérique de l'équation cartésienne y(x). Le résultat est-il conforme à l'allure de la trajectoire de l'enregistrement expérimental? Au sommet S de la trajectoire, le vecteur vitesse du point G prend une direction particulière: préciser. Déduire de la question précédente l'expression littérale de la date ts à laquelle la grenouille atteint le sommet. Calculer ensuite la hauteur maximale ymax atteinte par la grenouille. La grenouille se déplace de nénuphar en nénuphar. Quelle doit être la valeur de la vitesse initiale lors du saut pour que la grenouille puisse atteindre un nénuphar situé à 60 cm, L'angle alpha0 entre le vecteur vitesse et la direction horizontale étant inchangé?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2016 le corrigé est là : http://www.lycees-genevoix-signoret.fr/sciences-physiques/images/TS/ds/ds3.pdf
berlier Posté(e) le 14 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2016 Merci, mais ce ne sont pas les mêmes questions que j'ai, je ne comprend pas certaines surtout la 7 et la 8, je ne comprend vraiment pas.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2016 7---------------- Déduire de la question précédente l'expression littérale de la date ts à laquelle la grenouille atteint le sommet. Calculer ensuite la hauteur maximale ymax atteinte par la grenouille. ---------------------- la vitesse vertical qui s'exprime par vy=v0*sin(a)-g*t est nulle au sommet de la parabole ce qui a lieu au temps t=v0*sin(a)/g 8---------------------- La grenouille se déplace de nénuphar en nénuphar. Quelle doit être la valeur de la vitesse initiale lors du saut pour que la grenouille puisse atteindre un nénuphar situé à 60 cm, L'angle alpha0 entre le vecteur vitesse et la direction horizontale étant inchangé? ---------------------- Dans ce cas là le sommet de la parabole se situera à 30 cm de l'origine. De l'expression précédente et de x(t)=v0*cos(a)*t on déduit que t=30/(v0*cos(a))=v0*sin(a)/g ==> 30*g/(cos(a)*sin(a))=v0^2 ==> v0=√(0.3*g/(cos(a)*sin(a))=2.54 m/v
berlier Posté(e) le 15 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2016 je comprends beaucoup mieux merci beaucoup !!!
berlier Posté(e) le 17 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2016 je suis désole en fait je ne comprend vraiment pas comment on arrive à trouver la hauteur maximale.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2016 la vitesse vertical qui s'exprime par vy=v0*sin(a)-g*t est nulle au sommet de la parabole ce qui a lieu au temps t=v0*sin(a)/g Il suffit de reporter cette valeur dans l'expression de y(t)
berlier Posté(e) le 17 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2016 oui j'ai compris mais pour trouver la valeur numérique j'ai du mal à simplifier
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2016 vy=v0*sin(a)-g*t y(t)=v0sin(a)*t-g*t^2/2 la vitesse vertical qui s'exprime par vy=v0*sin(a)-g*t est nulle au sommet de la parabole ce qui a lieu au temps t=v0*sin(a)/g y max=y(v0*sin(a)/g)=(v0*sin(a))^2/(2*g)=0.10 m
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.