CyBeR_LoUlOu Posté(e) le 7 février 2004 Signaler Posté(e) le 7 février 2004 bjr pr lundi, j'ai un DM de maths et je bloque sur cet exercice: Dans une entreprise, une tâche est effectuée théoriquement en 't' heures de travail. Quand un ouvrier réalise la tâche en 'x' heures, son salaire 'S' ,en euro, est calculé par la formule S=12(t+ (t-x)/3). 1)a)Une tâche demande théoriquement 10 heures de travail. Un ouvrier l'exécute effectivement en 10 heures, quel est son salaire ? b)Un autre ouvrier réalise la tâche en 13 heures. Quel est son salaire ? 2)A partir de cette équation, on prend t=3 a)Soit 'S' la fonction x-->12(3 + (3-3)/3). Démontrer que cette fonction est affine. b)Tracer la représentation grafique de la fonction dans un repère orthogonal. On prend 2cm pour une heure sur l'axe des abscisses et 4cm pour 10 euros sur l'axe des ordonnées. 3)Utiliser cette représentation graphique pour répondre aux questions. a)Quel est le salaire d'un ouvrier qui réalise le travail en 3h30min ? en 2h50 min ? b)Un ouvrier veut gagner 35 euros. En combien d'heures doit-il effectuer le travail ? c)Un ouvrier veut gagner plus de 40 euros. Combien de temps au maximum doit-il mettre pour accomplir la tache ? d)Un ouvrier a gagné moins de 30 euros. En combien d'heures, au minimum, a-t-il réalisé le travail? Voila je vous remerci d'avance encore merci @+
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 7 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 février 2004 Bonjour, Dans une entreprise, une tâche est effectuée théoriquement en 't' heures de travail. Quand un ouvrier réalise la tâche en 'x' heures, son salaire 'S' ,en euro, est calculé par la formule S=12(t+ (t-x)/3). 1)a)Une tâche demande théoriquement 10 heures de travail. Un ouvrier l'exécute effectivement en 10 heures, quel est son salaire ? Tu remplaces t et x par 10 ds la formule et tu touves : S=120, oui? b)Un autre ouvrier réalise la tâche en 13 heures. Quel est son salaire ? Tu fais t=10 et x=13 dans la formule et tu as : S=108, oui? Il a travaillé plus d'h mais est moins payé car il n'a pas respecté le tps donné!! 2)A partir de cette équation, on prend t=3 a)Soit 'S' la fonction x-->12(3 + (3-3)/3). Je pense que c'est : S(x)=12(3+3(3-x)/3) TU AS COPIE AVEC UNE ERREUR? Démontrer que cette fonction est affine. On a : S(x)=12(3+3-x)=12(6-x)=-12x+72 (1) Fonction affine car de la forme ax+b avec a et b réels. b)Tracer la représentation grafique de la fonction dans un repère orthogonal. On prend 2cm pour une heure sur l'axe des abscisses et 4cm pour 10 euros sur l'axe des ordonnées. Tu donnes 2 valeurs à x dans (1) par ex. 1 et 2, et tu trouves le S(x) qui correspond, c'est-à-dire le y correspondant. Points A(1;60) et B(2;48) 4 cm pour 10E donnent 4*6=24 cm pour 44E et 9.6cm pour 48E. Tu traces la droite (AB). 3)Utiliser cette représentation graphique pour répondre aux questions. a)Quel est le salaire d'un ouvrier qui réalise le travail en 3h30min ? en 2h50 min ? En 3h30, tu trouves :S=30 2h50=2+50/60=2,8 environ sur ton axe (soit à 5,6 cm sur l'axe des x) et tu dois trouver : S=38 environ. b)Un ouvrier veut gagner 35 euros. En combien d'heures doit-il effectuer le travail ? Tu dois trouver 3h et 5 min. c)Un ouvrier veut gagner plus de 40 euros. Combien de temps au maximum doit-il mettre pour accomplir la tache ? Il faut au max: 2 h 40 min d)Un ouvrier a gagné moins de 30 euros. En combien d'heures, au minimum, a-t-il réalisé le travail? On trouve : 3h30. Bon courage pour lire ton graphique car moi, j'ai procédé par le calcul. Salut.
CyBeR_LoUlOu Posté(e) le 7 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2004 slt je te remerci bocoup de ton aide pour la question 2)a)j avais fais une faute, c'était soit x-->12(3+(3-x)/3) mais j'ai compri et c'est le principal encore merci @+bizz
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.