Ch00Ch00 Posté(e) le 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2015 Bonjour/Bonsoir J'ai un DM à faire pour mercredi. Voici le sujet: Calculez, suivant les valeurs du nombre a, la limite en +oo de la fonction f définie par: f(x) = V(x^3 + ax^2 + ax) - xV(x + 1) *V() = racine carré Je n'arrive pas à le faire, je trouve que des formes indéterminés. J'ai utilisé la relation conjugué. Mon travail: lim V(x^3 + ax^2 + ax) = +oo n +oo lim -xV(x + 1) = -oo Par composition, on obtient une forme indéterminer +oo -oo Dans le cas de a>0 Utilisation de la relation conjugué mais je retrouve avec une forme indeterminé, est-ce normal ? Merci de bien vouloir m'aider.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 décembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2015 en explicitant la fin ....
Ch00Ch00 Posté(e) le 14 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2015 Bonjour Barbidoux, - Pourriez vous m'expliquer: '' Lorsque x -> oo avec a différent 1 alors x^3 > x^2, x^2 > x et x > 1. '' '' Lorsque x -> oo alors x^3 > x^2, x^2 > x et x > 1. '' Ce que j'ai écrit : ''lim V(x^3 + ax^2 + ax) = +oo n +oo lim -xV(x + 1) = -oo '' Par composition, on obtient une forme indéterminer +oo -oo '' Est-ce bon ? Merci pour votre réponse, Ch00Ch00
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 décembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2015 Dans la recherche de limite on utilise souvent les croissances comparées des fonctions. Lorsque x-> ∞ x^2 croit beaucoup plus vite que x donc lim (x^2+x) =(lim x^2) etc... donc la limite de √(x^3+a*x^2+a*x est égale à a limite de √x^3=x^(3/2).. pour ce qui est du dénominateur et lorsque a≠ 1 la limite de x^2*(a-1)+a*x est identique à celle de x^2*(a-1) ce qui fat que la limite de f(x) est celle de x^2*(a-1)/x^(3/2)=x^(1/2)*(a-1) qui vaut ∞ si a>1 et -∞ si a<1
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.