spiderman Posté(e) le 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 l'énoncé se trouve sur le PDF et mes réponses (du moins ce que je pense trouver) est sur ce même document écrits en rouge. En espérant que vous m'aiderez. Merci beaucoup énoncé maths.pdf
spiderman Posté(e) le 26 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 Bonjour, Pouvez -vous m'aider SVP ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 Bonjour, Réponse 1 : bonne 2 : fausse. Réfléchis : si AB mesurait 100 m aussi, l'angle serait de 45°. Or AB<100 donc l'angle ACB<45°. 3) A) c'est bien Thalès, mais quel est ton résultat "pas normal" ? B) Réécris les rapports donnés par Thalès. Si les cabines se croisent au milieu de AC alors l'altitude est logiquement l'altitude de C + la moitié du dénivelé entre C et A.
spiderman Posté(e) le 26 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 il y a 10 minutes, Denis CAMUS a dit : Bonjour, Réponse 1 : bonne 2 : fausse. Réfléchis : si AB mesurait 100 m aussi, l'angle serait de 45°. Or AB<100 donc l'angle ACB<45°. 3) A) c'est bien Thalès, mais quel est ton résultat "pas normal" ? justement pour trouver la longueur AB, j'ai soustrais les deux altitudes soit : 118.4 - 81.1 = 37.3 m est ce juste ? pour corriger ma réponse pour la question 2) ce que je ferai (dite moi si c'est juste), je calcule l'angle BAC= tan(BAC)=BC/BA = 100/37.3= 2.68 ARCtan(2.68) = 69° Ensuite calcul de l'angle ACB= l'angle ABC - angle BAC = 90°-69° = 21° ainsi angle ACB=21° est ce juste ? 3) alors j'ai fait thalès: donc si j'ai bien compris l'énoncé, ( CI )Représente x ou pas ?? parce que je vous présente ce que j'ai fait: d'après le théorème de thalès: CJ/CB = CI/CA = IJ/AB CJ/100 = x/106.7 = IJ/37.3 Ainsi: CI= (x*37.3)/106.7 mais je disais que je trouvais une réponse "pas normal" car je ne trouvais pas un grand nombre, en plus il y a le "x" qui me gène ... je ne comprends pas si c'est pas ça. Merci pour l'aide.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 tan(BAC)=BC/BA Non, c'est l'inverse. CI= (x*37.3)/106.7 Oui. en plus il y a le "x" qui me gène "Il faut exprimer en fonction de x la longueur IJ".
spiderman Posté(e) le 26 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 alors tan(BAC)= BA/BC Soit 37.3/100 = 0.373 ARCtan(0.373) = 20 degré donc Angle ACB= 90-20=70° pourtant ACB doit être inférieur à 45 degré ... ?? Ah d'accord bah tant mieux si j'ai juste pour la question 3)a. pour le petit b) je n'ai pas compri.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 Il y a 3 heures, spiderman a dit : Tu avais raison précédemment pour la tangente, je n'avais pas vu que tu calculais celle de BAC. Et effectivement, c'était normal que tu trouves un angle de 70°. Comme on te demande la mesure de l'angle ACB, tu peux l'obtenir directement en calculant sa tangente sans passer par BAC. alors tan(ACB) = BA/BC Soit 37.3/100 = 0.373 ARCtan(0.373) = 20 degré Oui. pour le petit b) je n'ai pas compris. b) Lorsque les cabines se croisent, I est au milieu de CA donc CI / CA = 1 / 2 Par Thalès on trouve que IJ / AB = 1 / 2 également donc I est 37,3 / 2 m au-dessus de C. Cela n'est pas l'altitude des cabines, car celle-ci est égale à celle de C (81,1 m) + IJ.
spiderman Posté(e) le 27 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2015 Il y a 13 heures, Denis CAMUS a dit : b) Lorsque les cabines se croisent, I est au milieu de CA donc CI / CA = 1 / 2 Par Thalès on trouve que IJ / AB = 1 / 2 également donc I est 37,3 / 2 m au-dessus de C. Cela n'est pas l'altitude des cabines, car celle-ci est égale à celle de C (81,1 m) + IJ. d'accord pour la question 3/a) pour la b) je n'ai pas mis sur le dessin T MILIEU de AC, ne faut -il pas le prendre en compte pour la question b) ? et je n'ai pas compris votre explication ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2015 C'est comme pour un téléphérique. Quand une cabine est à la gare inférieure, l'autre est à la gare supérieure. Comme elles sont sur un même câble qui forme une boucle, elle se déplacent à la même vitesse. Et quand elle se croisent, elles se trouvent à mi parcours. Donc ici elle se croisent à la moitié de AC. C'est d'ailleurs écrit dans l'énoncé. L'altitude est la hauteur au-dessus du niveau de la mer. Le point C est à 81,1 m et le point A à 118,4 m. Le point T est entre les deux. Calcule IJ lorsque I est en T. Tu auras la hauteur des cabines au-dessus de C (ou en-dessous de A). Ajoute cette hauteur à l'altitude de C pour obtenir l'altitude de T. (Sa hauteur au-dessus de la mer).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.