Aller au contenu

Rédiger un article de presse

Abl42

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je dois écrire un article, faire une critique sur un spectacle que j'ai vu avec ma classe. Le problème c'est que l'année dernière contrairement à certaines personnes de ma classe, je n'ai jamais réalisé d'article. Si vous en avez déjà réalisé un pouvez-vous me donner des conseils ? Merci d'avance !

Posté(e)

Dans un article il y a :

Le titre :  La troupe des Amis du théâtre fait salle comble (banal, trouver plus accrocheur)

Sous titre : Le malade imaginaire au goût du jour (pas obligatoire pas de point à la fin des titres et sous titre)

Un chapeau : Le chapeau résume l'article pour les gens pressés. Il doit attirer le lecteur, lui donner l'envie de lire l'article complet.

L'article : Phrases courtes, maxi 40 mots. Une idée par phrase, pas de mélange, cela facilite les accords. Ne pas oublier la première phrase doit être accrocheuse.

Situer : Qui, quand, pourquoi, comment. L'article doit être précis et descriptif. Évite les répétitions. N'hésite pas à lui donner de la vie en faisant parler quelqu'un. Un spectateur, un acteur : « J'ai pris grand plaisir à voir cette pièce classique, reconnaît Lucien, un spectateur, les acteurs ont un jeu admirable.»  Voilà ce que je peux te conseiller.

Bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering