Aller au contenu

Métabolisme et milieu


Abl42

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je n'arrive pas à terminer cette exercice, aidez moi SVP merci d'avance :

Une culture de levures, réalisée dans un milieu contenant du glucose en excès, est placée dans une enceinte fermée. A l'aide de 3 sondes, on mesure au cours du temps les concentrations en O2, CO2 et éthanol. La concentration en glucose n'est pas mesurée, mais elle diminue continuellement au cours de l’expérience. Le graphique ci contre traduit les résultats obtenus.
Consigne : calculer la consomation d'O2 à partir des résultats, faites deux calculs avant et après l'injection du glucose.

untitled.jpg

Posté(e)

Bonsoir Sam,

Il te faut combiner les réactions de respiration cellulaire (qui consomme du O2) avec la fermentation (qui ne consomme pas d'O2 mais en produit grâce à la glycolyse) pour comprendre le graphique. La quantité d'O2 consommé au total correspond en fait... à la quantité de CO2 produit (1 O2 donne 1 CO2). Pour avoir cette quantité il te faut faire l'intégrale (l'aire sous la courbe) de la courbe du CO2.

L'énoncé semble être en contradiction avec la consigne :

Il y a 12 heures, SamWorkinghard a dit :

Une culture de levures, réalisée dans un milieu contenant du glucose en excès, est placée dans une enceinte fermée.

Veut dire que la culture dispose de glucose à volonté depuis t=0

Il y a 12 heures, SamWorkinghard a dit :

faites deux calculs avant et après l'injection du glucose

Mais en fait il y a eu une injection à un moment.

>> As-tu d'autres figures ou l'énoncé est complet?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering