jeremyct Posté(e) le 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Bonjour, J'ai un DM à rendre et je bloque sur les dernières questions. Soit f la fonction définie , pour tout réel x différent de 1 , par : f(x) = x+1 / x^3 - 1 . On désigne par C sa courbe représentative dans un plan rapporté à un repère orthonormé. 1° Démontrer que , pour tout réel x différent de 1 : f ' (x) = P(x) / ( x^3 - 1 )² , où P est une fonction polynôme de degré 3 que l'on précisera . 2°a) Étudier les variations de la fonction P sur R et démontrer que l'équation P(x) = 0 admet une unique solution alpha dont on donnera une valeur approchée a 10 -² près . En déduire le signe de P ( x ) selon les valeurs du réel x . 3° En utilisant les questions précédentes , déterminer les variations de la fonction f sur les intervalles où elle est définie . 4°a) Déterminer une équation de la tangente T à la courbe C au point A ( 0 ; -1 ) . b) Préciser la position de C par rapport à la droite T . 5° Démontrer que la courbe C est située en dessous de sa tangente au point d'abscisse -1 . 6° Vérifier les résultats obtenus précédemment en visualisant à la calculatrice la courbe C et les tangentes . J'ai réussi toutes les questions jusqu'à la 4.b) J'ai calculé f(x)-(-x-1) ce qui correspond à la tangente en A(0;.-1) et je trouve: (x^3(x+1))/((x-1)(x^2+2x+1)). Mais je ne sais pas comment cela peut me donner la position de C par rapport à T. Je bloque aussi sur la 5. Merci de votre aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Bonjour, Pour la 5), un indice : calcule f(x) - t(x) où t(x) est l'équation de la tangente à C au point d'abscisse -1. Suivant, le signe, tu devrais pouvoir conclure.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Pour la 4)b) Tu as mis sous la forme d'un produit, il te suffit de faire un tableau de signe pour trouver le signe de l'ensemble.
jeremyct Posté(e) le 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 J'ai un corrigé où il est dit que mon calcul sous la forme de la fraction est juste et que donc :pour la 4.b que c'est du signe de x(x+1)(x-1). Mais d'où sort ce x(x+1)(x-1)?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Montre nous ce que tu as fait et compris (recopier un corrigé est sans intéret car je présumerai que tu as compris) !!!! Sinon, impossible de t'aider efficacement.
jeremyct Posté(e) le 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Oui j'ai le corrigé pour me guider mais je le comprend même pas, c'est pourquoi je viens ici. Voila mes résultats en 4.a et b et le resultats auxquels je suis censé arriver, mais je ne sais pas comment faire.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Ce n'est pas très rigoureux tout ça (et pas très lisible avec le crayon à papier) ! Pour la b), la ligne 3 est fausse. x^3 - 1 n'est pas égale à (x-1)(x^2 +2x +1) mais égale à (x-1)(x^2 + x + 1). De plus, cette factorisation n'a pas d'intérêt. Pour cette ligne, cherche à faire une factorisation par facteur commun.
jeremyct Posté(e) le 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Oh oui pour le dénominateur, j'ai rajouté le deux, méa culpa je l'enlève. Mais si elle est sans intérêt pourquoi la solution la reprend ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 à l’instant, inesines2198 a dit : Oh oui pour le dénominateur, j'ai rajouté le deux, méa culpa je l'enlève. Mais si elle est sans intérêt pourquoi la solution la reprend ? Elle est sans intérêt car tu ne sais pas la trouver tout seule à priori !!!! Le but, ce n'est pas de coller au corrigé du bouquin mais de faire quelque chose que tu sois capable de faire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.