Emma♔ Posté(e) le 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2015 Bonsoir à tous, J'ai une dissertation à faire en français j'ai pu avoir plusieurs idées pour faire mon antithèse Question: pour vous Meursault mérite-t-il le châtiment qu'on lui inflige? Consigne: faire deux parties donc thèse et antithèse ( 3 arguments à chaque fois) Mes arguments pour l'accuser sont : - il a commit un crime il a tué l'Arabe -il est barbare puisqu'il a tiré 5 fois -il ne se défend pas au procès -complice de Raymond -indifferent à tout ( mort de sa mère de l'arabe et de la sienne ) pour le considerer en tant que victime: -il s'est défendu car l'arabe a sorti l'arme le premier ( couteau) de plus il a blessé Raymond avant -il défend Raymond car il se charge de garder larme pour que Raymond ne commette aucun acte - il a foi en la justice j'ai beaucoup moins d'idées pour défendre meursault ... Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 8 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 I. Il faut condamner Meursault : 1. Il a commis un meurtre : il a tiré 4 fois sur un Arabe . 2.Ce crime a été prémédité : il a demandé à son ami Raymond, blessé par l'arabe, son révolver . 3.C'est un être indifférent , incapable d'éprouver des sentiments : il n'a pas versé une larme lors de l'enterrement de sa mère . II. Meursault est une victime : 1.Il a commis un meurtre à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté : il recherchait de la fraîcheur et le soleil a lui sur la lame du couteau de l'Arabe "comme une épée brûlante" et l'a aveuglé : il a appuyé sur la détente pour y échapper . 2.C'est un être solitaire, hors normes ,qui, dans une honnête indifférence, accepte tout des autres: il est étranger au monde et aux autres . 3. Il est conscient que la seule attitude raisonnable , devant l'absurdité du temps qui conduit inexorablement à la mort , est l'indifférence .Il est déjà jugé antérieurement à tout délit de par son manque de chagrin lors de l'enterrement de sa mère . 4. Le meurtre de l'Arabe serait un suicide détourné pour rejoindre sa mère(représentée par l'eau , le père étant représenté par le soleil . ) (Interprétation psychanalytique). Qu'en penses-tu ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.