Aller au contenu

Devoir de math

Inconnuee21

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,je ne comprends pas mon DM. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.

Un fabricant de dessert glacé propose des boîtes de cornets glacés à des clients de supermarché. Le nombre de boîtes vendues est en fonction du prix x de la boîte. On note f(x) le nombre de centaines de boîtes vendues: C'est la fonction de la demande, et g(x) le nombre de centaines de boîtes que l'entreprise peut fournir: c'est la fonction d'offre.On va étudier les évolutions de l'offre et de la demande

Variation :des données statistiques ont établi que pour ce cas f(x)=-2x+56 et g(x)=148-(400/x) .
1 : tracer la courbe (prendre x variant de 0 à6 et y de 0 à 80)
2. on suppose maintenant que f et g sont définies sur [3;6]
2 a : Quel est le sens de la variation de f?  Que dire du nombre de boîtes vendues si le prix augmente?
2 b) montrer que la fonction g est croissante? que peut on dire du nombre de boîte fabriqués si le prix augmente?

Prix d'équilibre :

on étudie ces deux fonctions à l'aide de géogebra.tracer leur représentation graphique
A ) on fixe le prix d'une boîte à 3,20 puis à 5 € . Dans ce cas comparer l'offre et la demande et interpréter le résultat du point de vue économique.

Je n'arrive pas à débuter le DM

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

1) Je te mets en pièce jointe les courbes faites avec Sine Qua Non et non Géogébra.

2)a) f(x) est une fonction affine dont le coefficient de x est négatif donc ...

b) Il faut savoir si tu as vu les dérivées.

Et si le prix augmente  , alors la demande des clients ....

A) J'ai tracé les droites x=3.2 et x=5 en pointillés bleus. Tu peux voir ce que deviennent l'offre et la demande en allant vers l'axe des y à partir de Cf et Cg.

Inconnue21.gif

Posté(e)

Merci, j'ai réussi à tracer les courbes, et à terminer la première partie, mais une question me pose problème dans la deuxième partie du DM  :
4)a) A l'aide du logiciel géogebra, étudier le signe de f(x)-g(x).
b) Pour quelles valeurs du prix unitaire, l'offre du fabricant sera-t-elle excédentaire ?
c) Pour quelles valeurs du prix unitaire, la demande des acheteurs sera-t-elle excédentaire ?

Je ne comprends ni n'arrive à faire toute cette question 4...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering