Inconnuee21 Posté(e) le 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2015 Bonjour,je ne comprends pas mon DM. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait. Un fabricant de dessert glacé propose des boîtes de cornets glacés à des clients de supermarché. Le nombre de boîtes vendues est en fonction du prix x de la boîte. On note f(x) le nombre de centaines de boîtes vendues: C'est la fonction de la demande, et g(x) le nombre de centaines de boîtes que l'entreprise peut fournir: c'est la fonction d'offre.On va étudier les évolutions de l'offre et de la demande Variation :des données statistiques ont établi que pour ce cas f(x)=-2x+56 et g(x)=148-(400/x) .1 : tracer la courbe (prendre x variant de 0 à6 et y de 0 à 80)2. on suppose maintenant que f et g sont définies sur [3;6]2 a : Quel est le sens de la variation de f? Que dire du nombre de boîtes vendues si le prix augmente?2 b) montrer que la fonction g est croissante? que peut on dire du nombre de boîte fabriqués si le prix augmente? Prix d'équilibre : on étudie ces deux fonctions à l'aide de géogebra.tracer leur représentation graphiqueA ) on fixe le prix d'une boîte à 3,20 puis à 5 € . Dans ce cas comparer l'offre et la demande et interpréter le résultat du point de vue économique. Je n'arrive pas à débuter le DM
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 30 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2015 Bonjour, 1) Je te mets en pièce jointe les courbes faites avec Sine Qua Non et non Géogébra. 2)a) f(x) est une fonction affine dont le coefficient de x est négatif donc ... b) Il faut savoir si tu as vu les dérivées. Et si le prix augmente , alors la demande des clients .... A) J'ai tracé les droites x=3.2 et x=5 en pointillés bleus. Tu peux voir ce que deviennent l'offre et la demande en allant vers l'axe des y à partir de Cf et Cg.
Inconnuee21 Posté(e) le 31 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2015 Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment faire pour arriver à la courbe de la fonction g(x).
Inconnuee21 Posté(e) le 1 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2015 Merci, j'ai réussi à tracer les courbes, et à terminer la première partie, mais une question me pose problème dans la deuxième partie du DM :4)a) A l'aide du logiciel géogebra, étudier le signe de f(x)-g(x).b) Pour quelles valeurs du prix unitaire, l'offre du fabricant sera-t-elle excédentaire ?c) Pour quelles valeurs du prix unitaire, la demande des acheteurs sera-t-elle excédentaire ? Je ne comprends ni n'arrive à faire toute cette question 4...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.