Lilas-33 Posté(e) le 14 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2015 Bonjour, j'ai de nouvelles équations que je n'arrive pas à résoudre, pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? * (x)/(x-1) - (3x-4)/((x-1)(x-2)) * (x-1)/(3x-7) supérieur ou égal à (x-4)/x
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2015 Bonjour, 1) Tu précises d'abord qu'il faut x-1 différent de zéro donc x ... puis (x-2) différent de zéro donc x différent de ... Ceci posé , tu réduis au même dénominateur qui est : (x-1)(x-2) , ce qui donne : [x(x-2) - (3x-4)]/((x-1)(x-2))=0 ?? Je suppose que c'est : =0 ? Tu arranges au numérateur puis tu écris que ce numérateur = 0. Tu verras que x=1 est racine du numérateur donc tu peux mettre (x-1) en facteur et ce numérateur va s'écrire : (x-1)(..-..)=0 Tu ne pourras pas garder la solution x=1 car elle est interdite. OK ?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2015 2) (x-1)/(3x-7) (x-4)/x Il faut (3x-7) diff de 0 donc x diff de .... et x diff de 0. Tu ramènes tout à gauche ( surtout pas de produit en croix !!) (x-1) / (3x-7) - (x-4) / x 0 Tu réduis au même dénominateur qui est : x(3x-7) puis tu arranges au numérateur. A la fin, sauf erreurs , on arrive à : 2(-x²+9x-14) / [x(3x-7)] 0 x=2 est racine de : -x²+9x-14 car : -(2)²+9(2)-14=0 donc on peut mettre (x-2) en facteur , ce qui donne : [2(x-2)(-x + ...)] / [x(3x-7)] 0 Tu fais ensuite un tableau de signes avec 5 lignes : x------------------------------------->-inf................0...............2......................7/3.................7.............+inf (x-2)------------------------------->.........+..................+.........0.......-.......................-.................-......... (-x+7)------------------------------->..........+...................+................+......................+.........0.......-........ x----------------------------------->..............-.......||.........+.................+....................+...................+....... (3x-7)-------------------------->...............+....................+...........+...............||.........-................-........... [2(x-2)(-x + ...)] / [x(3x-7)] --->...........-...........||...........+.........etc. Sauf erreurs de ma part : S=]0;2] U ]7/3;7]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.