Aller au contenu

Courbe d'intégration


NoctisX55

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterais que quelqu’un m'explique comment utiliser la courbe d'intégration dans un spectre RMN. J'ai regardé les leçons sur internet, le livre, youtube ainsi que certains exercices. Mais en aucun cas j'ai réussi à comprendre...
Je remercie d'avance ceux ou celles qui m'aideront!

Sur ce je vous souhaite une bonne journée!

Posté(e)

J'ai oublié de préciser, mais ma question c'est: Comment à l'aide d'une courbe d'intégration peut-on déterminer le nombre (et non pas la proportion) de protons correspondant à chaque signal ?

Posté(e)

Bonjour, tout d'abord je tiens à vous remercier de votre aide. Néanmoins j'ai déjà regarder ce site et je n'ai pas compris comment déterminer le nombres de protons d'un signal à l'aide de la courbe d'intégration et de la formule brute de la molécule concernée .

  • E-Bahut
Posté(e)

Lorsqu'un spectre comporte plus d'un pic leur surface est liés au nombre de protons associés à chaque signal. La surface du pic ne permet pas de connaitre le nombre des protons concernés mais le rapport des surfaces des pics donne le rapport du nombre des proton concernés. Je pense que le nombre de protons est déduit du rapport des surface des pics et de la formule brute du composé. Par exemple lorsque un spectre présente trois pics de surface dans des rapports  valant respectivement 1, 2, 6 la molécule comprend un nombre de protons qui est un  multiple de 1+2+6=9. 

Si tu veux approfondir tes connaissances tu trouveras là http://www.unice.fr/cdiec/cours/new_rmn_h/index.htm un cours complet sur la RMN

Posté(e)

Bonsoir,  

d'accord maintenant je comprends mieux. Ben je ne sais quoi dire si ce n'est un énorme merci pour votre aide ^^!


Sur ce je vous souhaite une bonne soirée!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering