Aller au contenu

DM MATHEMATIQUE TERMINALE ES --> DERIVEES

E-Student

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, je suis en terminale et je bloque sur mon DM. Merci de votre aide et de vos explications.

Il mets demander pour chaque fonctions de trouver le domaine de définition , de calculer la dérivée et l'equation de la tangente en x=1

1. F(x)= 3x² + 8x - 1

Df = R     /     Dérivée=  6x+8      /  Mais pour l'équation de la tangente je n'est aucune idée ! Je n'arrive pas a appliquer la formule y= f'(x)*(x-a)+f(a) pouvez vous m'expliquer qu'est que le a, comment je doit me servire du x=1 ...

2. G(x)= x- 2/x

Df=  R - ?    /      Dérivée=   -2/x²           /  Equation de la tangente = ?????  

Merci encore;

• E-Bahut
Posté(e)

1. F(x)= 3x² + 8x - 1

Df = R     /     Dérivée=  6x+8      /  Mais pour l'équation de la tangente je n'ai aucune idée ! Je n'arrive pas à appliquer la formule y= f'(x)*(x-a)+f(a) pouvez vous m'expliquer qu'est que le a, comment je dois me servire du x=1 ...

f'(1)=6*1+8=14

f(1)=3*1^2+8*1-1=10

y=f'(1)(x-1)+f(1)=14(x-1)+10=14x-4

L'équation réduite de la tangente en x=1 est y=14x-4.

2. G(x)= x- 2/x

Df=  R *    /      Dérivée=  1 -2/x²           /  Equation de la tangente = ????? 

g(1)=1-2/1=-1

g'(1)=1-2/1^2=-1

et tu termines tout seul pour appliquer la formule à connaître pas coeur, en sachant la signification de chacun de ses termes.

Posté(e)

1. F(x)= 3x² + 8x - 1

Df = R     /     Dérivée=  6x+8      /  Mais pour l'équation de la tangente je n'ai aucune idée ! Je n'arrive pas à appliquer la formule y= f'(x)*(x-a)+f(a) pouvez vous m'expliquer qu'est que le a, comment je dois me servire du x=1 ...

f'(1)=6*1+8=14

f(1)=3*1^2+8*1-1=10

y=f'(1)(x-1)+f(1)=14(x-1)+10=14x-4

L'équation réduite de la tangente en x=1 est y=14x-4.

2. G(x)= x- 2/x

Df=  R *    /      Dérivée=  1 -2/x²           /  Equation de la tangente = ????? 

g(1)=1-2/1=-1

g'(1)=1-2/1^2=-1