NulleEnMathématiques Posté(e) le 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2015 Bonjour, dans cet exercice il faut utiliser 3 méthodes différentes, alors que l'on en a vu qu'une seule, alors forcement je bloque, alors pourriez vous m'aider s'il vous plaît ? Démontrer avec 3 méthodes différentes : 1. Soit f1 la fonction définie sur ℝ par f1(2) = -x² + 3x + 4. Montrer que le point A (0;4) est centre de symétrie de Cf1 2. Soit f2 la fonction définie sur ℝ valeur interdite {1} par f2((x) = (x² - 4)/ 2(x-1). Montrer que le point A (1;1) est centre de symétrie de Cf2 3. Soit f3 la fonction définie sur ℝ valeur interdite {2} par f3(x) = (x-4)/(x-2). Montrer que le point (2;1) est centre de symétrie de Cf3. Merci d'avance !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2015 Bonjour, dans cet exercice il faut utiliser 3 méthodes différentes, alors que l'on en a vu qu'une seule, alors forcement je bloque, alors pourriez vous m'aider s'il vous plaît ? Démontrer avec 3 méthodes différentes : 1. Soit f1 la fonction définie sur ℝ par f1(2) = -x² + 3x + 4. Montrer que le point A (0;4) est centre de symétrie de Cf1 erreur d'énoncé probable car le graphe de f1(2) = -x² + 3x + 4 est une parabole qui n'admet pas de centre de symétrie 2. Soit f2 la fonction définie sur ℝ valeur interdite {1} par f2((x) = (x² - 4)/ 2(x-1). Montrer que le point A (1;1) est centre de symétrie de Cf2 erreur d'énoncé probable (manque de parenthèses) la fonction doit être f2((x) = (x² - 4)/ (2(x-1)) On pose x=X+1 ==> f(X+1)=((X+1)^2-4)/(2*X)=((X^2-2*X+1-4)/(2*X)=(X^2-3)/(2*X)+1 La fonction G(X)= f(X+1)-1=(X^2-3)/(2*X) est une fonction impaire donc symétrique par rapport au système d'axes ayant pour origine le point {1,1} ce qui montre que ce point est le centre de symétrie de f(x) 3. Soit f3 la fonction définie sur ℝ valeur interdite {2} par f3(x) = (x-4)/(x-2). Montrer que le point (2;1) est centre de symétrie de Cf3. f3(x) = (x-4)/(x-2)=f3(x) = (x-2-2)/(x-2)=1+2/(x-2) ==> f3(x)-1=2/(x-2) On pose x=X+2 ==> La fonction G(X)= f3(X-2)-1=2/X est une fonction impaire donc symétrique par rapport au système d'axes ayant pour origine le point {2,1} ce qui montre que ce point est le centre de symétrie de f(x)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.