NulleEnMathématiques Posté(e) le 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2015 Bonjour, j'ai besoin d'aide pour les 2 questions suivantes (Sachant qu'il y en avait déjà deux avants pour les "introduire", alors si il y quelqu'un qui pourrait m'aider.. Exercice 3 : ABCD est un carré de 10 cm de côté et AMPN un carré de côté x tel que x appartient à l'intervalle I= [0;10]. On désigne par S(x) l'aire, en cm², de la partie grise. 3. Pour quelle valeur de x l'aire S(x) est-elle maximale ? Que vaut alors cette aire ? (J'imagine qu'il faut utiliser Alpha et Beta, mais après...) 4. Pour quelles valeurs de x l'aire S(x) est inférieur ou égale à l'aire du carré AMPN ? En sachant que S(x)= -x² + 5x + 50. Merci pour l'aide.
Olivier0507 Posté(e) le 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2015 Voici une proposition de correction en pièces-jointes.
NulleEnMathématiques Posté(e) le 2 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2015 Merci, mais le problème c'est que je n'ai pas encore fait les dérivés, pour la question 3 j'ai su me débrouiller avec Alpha et Beta : sommet mais pour la question 4, concernant le 2x² - 5x - 50 0 j'aimerai savoir d'où il vient.
Olivier0507 Posté(e) le 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2015 On veut résoudre l'inéquation S(x) < Aire(AMPN). Or Aire(AMPN) = x² et S(x) = - x² + 5x + 50 Ainsi S(x) < Aire(AMPN) <=> - x² + 5x + 50 < x² <=> 0 < x² - ( -x² +5x + 50) <=> 2x² - 5x - 50 > 0
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 3 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2015 Tu peux déterminer le sens de variation d'une fonction du second degré ax^2+bx+c sans passer par le signe de sa dérivée.Il faut, dans ce cas, l'écrire sous forme canonique a(x-alpha)^2+beta et expliquer que le point S(alpha=-b/(2a);beta=f(alpha)) est un extremum, ce qui détermine les sens de variation. C'est la méthode préconisée dans les livres en classe de seconde.
Olivier0507 Posté(e) le 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2015 Oui, c'est d'ailleurs la méthode qu'a d'ailleurs employée l'élève, comme précisé dans son second post.
NulleEnMathématiques Posté(e) le 10 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2015 Merci beaucoup !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.