piquer Posté(e) le 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2015 Bonjours pourriez vous s ils vous plait me donner des arguments pour ces questions: Comment peut on profiter de la vie sans etre riche? quels sont les valeurs plus importantes que le bien matériel? Donnez moi juste des arguments sans les exemples s il vous plait que je puisse les faire moi meme car mon professeur m en demande au MINIMUM 5 par questions et je n ai pas du tout d idee Je vous serez extrement reconnaissant de m aider
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2015 Etre riche suppose qu'on peut tout acheter . Peut-on acheter le bonheur ? certaines personnes très riches et même célèbres ont été très malheureuses et ont fini par se suicider ( Dalida par exemple,Michael Brandt ) , d'autres n'ont pu lutter contre la maladie (Eric Charden, le chanteur, et bien d'autres) , d'autres ont eu des malheurs insoutenables (France Gall, la chanteuse, a perdu son mari, Michel Berger, et sa fille Pauline, morte à 19 ans de la mucoviscidose, a supporté ensuite un cancer du sein ..) Ca peut aider, d'être riche, mais le destin frappe qui il veut . La mort ne fait pas de différence entre riches et pauvres . Il vaut mieux "être" , se réaliser, qu"avoir" . Les richesses peuvent disparaître tout à coup, par un revers de fortune .Ce que tu "es" , ce que tu es devenu, forgé par toi-même, personne ne peut te l'enlever . (Voir Gandhi, et d'autres philosophes comme Diogène qui vivait dans un tonneau…) Après le Tsunami, les habitants de Thaïlande qui avaient tout perdu, gardent le sourire (voir photos) et reconstruisent . Les riches qui ont tout, ne désirent plus rien et tombent dans la dépression . Un bon exemple: la chanson de Jean-Jacques Goldmann pour Johnny Halliday : "L'envie" : "On m'a tout donné … etc. Qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie, qu'on allume ma vie… " (voir les paroles sur le net . Ce serait un bon début inattendu pour ta dissertation . OU la chanson de Balou dans le Livre de la Jungle : "Il en faut peu, pour être heureux….."
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2015 Valeurs plus importantes que l'argent : La liberté La santé L'authenticité (ne pas devoir jouer un rôle): avoir une vocation et aimer son métier . L'indépendance (ne pas dépendre matériellement de quelqu'un). L'amour et l'amitié véritables (plus difficiles à trouver puisque le sexe et l'argent sont les buts des 3/4 des gens , comme le disait Balzac)
piquer Posté(e) le 28 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2015 Merci beaucoup pour vos réponse!
piquer Posté(e) le 28 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2015 et auriez vous des idées pour la questions numéros un. Je n en ai trouvez que un qui est : grace aux capacités d observations , les personnes moins riches peuvent profités des éléements qui les entourent tels que la nature
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.