Aller au contenu

argumentation

piquer

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours pourriez vous s ils vous plait me donner des arguments pour ces questions:

Comment peut on profiter de la vie sans etre riche?

quels sont les valeurs plus importantes que le bien matériel?

Donnez moi juste des arguments sans les exemples s il vous plait que je puisse les faire  moi meme car mon professeur m en demande au MINIMUM 5 par questions et je n ai pas du tout d idee

Je vous serez extrement reconnaissant de m aider

• E-Bahut
Posté(e)

Etre riche suppose qu'on peut tout acheter . Peut-on acheter le bonheur ? certaines personnes très riches et même célèbres ont été très malheureuses et ont fini par se suicider ( Dalida  par exemple,Michael Brandt ) , d'autres n'ont pu lutter contre la maladie (Eric Charden, le chanteur, et bien d'autres) , d'autres ont eu des malheurs insoutenables (France Gall, la chanteuse, a perdu son mari, Michel Berger, et sa fille Pauline, morte à 19 ans de la mucoviscidose, a supporté ensuite un cancer du sein ..)

Ca peut aider, d'être riche, mais le destin frappe qui il veut . La mort ne fait pas de différence entre riches et pauvres .

Il vaut mieux "être" , se réaliser, qu"avoir" . Les richesses peuvent disparaître tout à coup, par un revers de fortune .Ce que tu "es" , ce que tu es devenu, forgé par toi-même, personne ne peut te l'enlever . (Voir Gandhi, et d'autres philosophes comme Diogène qui vivait dans un tonneau…)

Après le Tsunami, les habitants de Thaïlande qui avaient tout perdu, gardent le sourire (voir photos) et reconstruisent . Les riches qui ont tout, ne désirent plus rien et tombent dans la dépression . 

Un bon exemple: la chanson de Jean-Jacques Goldmann pour Johnny Halliday : "L'envie" : "On m'a tout donné … etc. Qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie, qu'on allume ma vie… " (voir les paroles sur le net . Ce serait un bon début inattendu pour ta dissertation .

OU la chanson de Balou dans le Livre de la Jungle : "Il en faut peu, pour être heureux….."

• E-Bahut
Posté(e)

Valeurs plus importantes que l'argent :

La liberté

La santé

L'authenticité (ne pas devoir jouer un rôle): avoir une vocation et aimer son métier .

L'indépendance (ne pas dépendre matériellement de quelqu'un).

L'amour et l'amitié véritables (plus difficiles à trouver puisque le sexe et l'argent sont les buts des 3/4 des gens , comme le disait Balzac)

Posté(e)

et auriez vous des idées pour la questions numéros un. Je n en ai trouvez que un qui est : grace aux capacités d observations , les personnes moins riches peuvent profités des éléements qui les entourent tels que la nature

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering