berlier Posté(e) le 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2015 Bonjour à tous, pouvez vous m'aider pour cet exercice je bloque j'ai fais juste la première question. Merci d'avance. Soit Cf la parabole représentant la fonction f(x)= 1-x2 dans un repère orthonormal du plan. Soit a>ou= 0 un réel et M le point d'abscisse à de Cf. La tangente à Cf passant par M coupe l'axe des abscisses au point A et l'axe des ordonnées au point B. L'objet de l'exercice est de trouver les positions du point M permettant de minimiser l'aire du triangle OAB. 1) Écrire l'équation de la tangente à Cf passant par M en fonction de a . 2) Discuter selon les valeurs de a, l'existence des points A et B. 3) Déterminer les coordonnées des points A et B en fonction de a. 4) Montrer que l'aire du triangle OAB s'écrit (1+a^2)^2/4a en fonction de a. 5) Soit g(x) la fonction définie sur ]0;+~[ par g(x)=(1+x^2)^2 /4x Étudier les variations de g. 6) Montrer que l'aire minimale du triangle OAB est 4√3 /9 Bonus: Selon vous que se passe -t-il, si le réel a est quelconque ( c'est à dire positif ou négatif)?
berlier Posté(e) le 26 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2015 1)y=a^2-2ax+1 2)j'ai compris que lorsque la tangente est parallèle à l'axe des abscisse le point A n'existe pas donc pour y=1 A n'existe pas et lorsque la tangente est parallèle à l'axe des ordonnées B n'existe pas.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 septembre 2015 Inutile de poster plusieurs fois le même sujet....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.