Aller au contenu

Plan détaillé immigration

Noch

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voici mon plan détaillé, pouvez vous me dire s'il est correct et éventuellement les modifications que je pourrais y apporter? Merci beaucoup!

La France et l’immigration depuis 1850

Depuis le XIXème siècle, la France a connu plusieurs vagues d’immigration, avec des migrants de différentes origines et différentes raisons d’immigration selon les périodes. L’immigration est l’installation dans un pays d'un individu ou d'un groupe d'individus originaires d'un autre pays.

Nous allons nous demander en quoi l’immigration a-t-elle eu un rôle important pour la France du XIXème siècle à nos jours?

Dans un premier temps, nous verrons l’origine des migrants et les raisons de leur immigrations, puis les régions d’installations et les métiers qu’ils exercent et enfin l’accueil des migrants et les politiques misent en place.

I) L’origine des migrants et les raisons de leur immigrations

1. L’origine des migrants.

→ Différentes origines selon les périodes et les conflits dans le monde.

Exemples : Au moment de la 1GM, Italiens, Arméniens, Juifs. Après de la guerre du Viêt Nam, présence d’asiatiques du sud est   

1. Les raisons de leur immigrations.

→Différentes raisons selon les périodes et les conflits dans le monde

Exemples : Fin du XIXème siècles, les migrants fuient les répressions. Pendant la “Crise des années 30”, les italiens fuient le fascisme.

II) Les régions d’installations et les métiers exercés par les migrants en France

1. Les principales régions d’installation

→Peu de variations sur ce plan.

Exemples : Depuis 1850, Paris et la région Ile-de-France ont toujours accueillis les migrants

1. Les métiers exercés par les migrants

→Généralement des métiers avec un salaire peu élevé

Exemples : 1850 : mineurs. 1950 : ouvriers.

III) L’accueil des migrants selon la situation économique française et les politiques misent en place

1. Un accueil influencé par l’économie françaises

→Si l’économie française se porte mal, les migrants ne sont pas toujours bien accueillit.

Exemple : pendant la “Crise des années 30”, les migrants sont victimes de xénophobie, d’expulsion et d’antisémitisme

1. Des mesures prisent pour les migrants

→L’Etat français met en place différentes politiques pour organiser l’arrivée et le séjour des migrants.

Exemples : 1889 : Assouplissement des règles d’acquisition de la nationalité française. 1972 : Loi contre le racisme

Depuis plus d’un siècle et demi, l’Histoire de la France a été influencé par les différentes immigrations. En effet, celles-ci ont permis la création de nouvelles lois et une aide non-négligable pour la reconstruction de la France et de son économie durant les périodes d’après-guerres. D’ailleurs, l’immigration en France est actuellement un sujet au coeur de l’actualité avec l’instauration d’un quotas de migrants par pays en Europe.

Posté(e)

Écoute ton plan m'a l'air parfait

Merci aha mais je ne sais pas si j'aurais du traiter période par période, genre de 1850 à 1914, ect

Posté(e)

Garde le plan que tu as, mais fais effectivement par ordre chronologique ( je sais pas si tu m'as compris).

Faire le développement par ordre chronologique du coup? Ok je vois merci :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering