Aller au contenu

Brevet Blanc


Teikos

Messages recommandés

  • E-Bahut

Nous avons revu et corrigé un sujet de brevet sur le théâtre (ou plus précisément évoquant le théâtre puisqu'il s'agit plutôt ici d'une étude de l'épistolaire) tombé en 2002 pour une épreuve commune des troisièmes du collège où j'enseigne.

Si vous êtes collégiens et que vous souhaitez vous entraîner, vous pouvez tenter de répondre à certaines questions et si vous rencontrez des difficultés, ce sera avec plaisir que je viendrais vous porter de l'aide.

Bon courage !Texte:

Peter Brook - Lettre

Mesdames et messieurs, cher public,

Chaque jour, dans ce lieu étrange - un théâtre - des hommes et des femmes s'assemblent autour d'un espace vide. Ils cherchent à y découvrir la vie dans ce qu'elle a de plus intense.

Quelle que soit la forme utilisée : la parole, la danse, le chant... vous savez combien, si la rencontre s'opère, chacun peut en tirer de plaisirs et d'enseignements. Certains d'entre vous ont peut-être fait l'expérience du jeu de l'acteur, du geste du danseur. Ils savent alors combien cette activité peut enrichir et grandir celui qui la pratique.

Mais à l'instant précis où je vous parle, combien sont-ils, hors de ce théâtre, qui n'entreront jamais? Combien sont-ils qui n'osent pas franchir le seuil de cette maison? Combien sont-ils à ignorer l'existence même de ce phénomène que, partout dans le monde, depuis l'aube des temps, on nomme "le théâtre"?

Ce sont peut-être vos voisins, vos amis, vos parents, vos élèves, vos propres enfants même... Or, le théâtre est fait pour eux, aussi. Plus encore, le théâtre a besoin d'eux. Un théâtre qui oublie de s'adresser à la jeunesse est un théâtre moribond.

Cette semaine, dans de très nombreux théâtres, partout en France, se déroule un projet intitulé "Levers de rideaux" avec des jeunes des écoles, des collèges, des lycées ou des universités. Je voudrais, à cette occasion, tendre la main à tous ces jeunes.

Qu'on l'aborde par le jeu ou par le regard, le spectacle vivant dans sa dimension la plus exigeante et dans la diversité infinie de ses formes, est pour moi un élément fondamental de l'éducation. Car si "le théâtre c'est la vie", alors l'apprentissage du théâtre peut devenir l'apprentissage de la vie!

Que ces "Levers de rideaux" soient une fête. Un espoir.

Je vous souhaite une très belle soirée.

Peter Brook

Cette lettre sera lue ou affichée, la semaine du 11 au 17 mai 1998, dans chaque théâtre participant aux "Levers de rideaux".

Peter Brook, Lettre, Mai 1998.

PREMIÈRE PARTIE : QUESTIONS, REECRITURE, DICTÉE (25 points)

QUESTIONS (15 points)

I. Les conditions de l'écriture

1. Observez le texte et dites de quel genre d'écrit il s'agit. Justifiez votre réponse par deux indices caractéristiques de ce genre d'écrit. (1,5 point)

2. a). Qui est l'auteur de ce texte? (0,5 point)

B). A qui ce texte est-il destiné? (0,5 point)

c). Comment ce texte doit-il parvenir à ses destinataires? Justifiez vos réponses en citant précisément des éléments du texte. (0,5 point)

II. Le théâtre

1. a). Ligne 2 et ligne 14, le mot "théâtre" est mis en valeur par des procédés typographiques (c’est-à-dire relatifs à la présentation d‘un écrit). Précisez lesquels. (1 point)

B). Expliquez le sens du mot "théâtre" à la ligne 2 puis à la ligne 14 (en quoi emprunte-t-il un sens différent selon ces deux contextes?). (1 point)

c). Relevez dans la suite du texte un autre exemple de chacun de ces deux sens du mot "théâtre". Citez précisément les lignes. (1 point)

2. "si la rencontre s'opère", ligne 6 :

a). De quelle rencontre s'agit-il? (0,5 point)

B). Relevez dans l'ensemble du texte les différentes expressions qui traduisent les "plaisirs et enseignements" que chacun peut tirer de cette rencontre. (1,5 point)

3. En relisant les lignes 4 puis 23 à 26, relevez le nom et l'adjectif qui, aux yeux de Peter Brook, caractérisent le théâtre. Relevez dans le texte un adjectif de sens contraire (antonyme). (1,5 point)

III. L'argumentation

1. Le premier et le troisième paragraphes s'opposent très nettement:

a). Quel est le connecteur (mot de liaison) qui souligne cette opposition? (0,5 point)

B). Après avoir observé attentivement ces deux paragraphes, recopiez et complétez le tableau suivant : (2 points)

Premier paragraphe Troisième paragraphe

Ligne Ligne 10 à l'instant précis où je vous parle

Ligne 2 dans ce lieu étrange Ligne

Ligne Ligne 11 n'entreront jamais

Lignes 11 - 12 n'osent pas franchir

Ligne 4 découvrir Ligne

2. Citez au moins un procédé utilisé dans le texte pour impliquer directement les lecteurs de la lettre dans le discours. (1 point)

3. Observez les lignes 10 à 14 : quel est le type de phrases dominant? (0,5 point)

4. En vous appuyant sur les réponses que vous avez apportées aux questions qui précèdent, dites dans quelle intention l'opération "Levers de rideaux" est organisée. (1,5 point)

REECRITURE (5 points)

Lignes 23 à 25 : "Qu'on l'aborde par le jeu ou par le regard, le spectacle vivant dans sa dimension la plus exigeante et dans la diversité infinie de ses formes, est pour moi un élément fondamental de l'éducation.".

Réécrivez cette phrase en remplaçant "le spectacle vivant" par "les spectacles vivants" et en faisant toutes les transformations nécessaires.

DICTÉE (5 points)

Constantin Stanislavski

La formation de l'acteur - Payot, 1993.

Le jour du spectacle arriva. Je pouvais prévoir tout ce qui allait se passer. J'étais dans l'indifférence la plus complète jusqu'au moment où j'entrai dans ma loge; alors mon coeur se mit à battre.

En scène, je fus surpris par l'extraordinaire solennité, le calme et l'ordre qui y régnaient. Après l'obscurité des coulisses, les feux de la rampe et les projecteurs m'éblouissaient. J'étais complètement aveuglé.

SECONDE PARTIE : RÉDACTION (15 points)

SUJET:

Un de vos amis refuse de vous accompagner pour assister à une pièce de théâtre, affirmant qu’il craint de s’y ennuyer. Rédigez un dialogue au style direct où vous tenterez de le convaincre du contraire. Votre ami participera également au débat et vous tiendrez compte, dans votre argumentation, de ses objections.

CONSIGNES:

Ne rédigez qu‘un dialogue au style direct. 4 points

Respectez-en la ponctuation. 2,5 points

Vous produirez un discours argumentatif et votre destinataire finira par adopter votre thèse. 3,5 points

Essayez d’appuyer autant que possible vos arguments d‘exemples précis. 2 points

Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe. 3 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,
Je suis entrain de faire cet entrainement de brevet blanc, et j'avoue qu'il est super difficile et je bloque sur quelques questions :
II.2-"si la rencontre s'opére " , je ne trouve pas quelle est la rencontre :unsure:
Ensuite il y a la question II.4 a) et b) ,je ne trouve ni le nom et ni l'adjectif qui caractérisent le théatre =S.
Merci d'avance de m'aider =D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

[quote name='laulau5151' date='25 avril 2009 - 18:15' timestamp='1240683320' post='81684']
Hey ,mais y'a personne dans ce site ??!!
[/quote]

[u]C'est bon tu n'est pas seule[/u] c'est sur ce test de brevet blanc est dur je le passe la semaine prochaine et toi???[img]http://www.e-bahut.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='laulau5151' date='25 avril 2009 - 17:15' timestamp='1240679715' post='81677']
Bonjour,
Je suis entrain de faire cet entrainement de brevet blanc, et j'avoue qu'il est super difficile et je bloque sur quelques questions :
II.2-"si la rencontre s'opére " , je ne trouve pas quelle est la rencontre :unsure:
Ensuite il y a la question II.4 a) et b) ,je ne trouve ni le nom et ni l'adjectif qui caractérisent le théatre =S.
Merci d'avance de m'aider =D .
[/quote]

II-2-a) "la rencontre s'opére" il s'agit de ce qui va être joué sur la scéne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='laulau5151' date='25 avril 2009 - 17:15' timestamp='1240679715' post='81677']
Bonjour,
Je suis entrain de faire cet entrainement de brevet blanc, et j'avoue qu'il est super difficile et je bloque sur quelques questions :
II.2-"si la rencontre s'opére " , je ne trouve pas quelle est la rencontre :unsure:
Ensuite il y a la question II.4 a) et b) ,je ne trouve ni le nom et ni l'adjectif qui caractérisent le théatre =S.
Merci d'avance de m'aider =D .
[/quote]

[u]il n'y a pas de [/u][s]ligne 23 à 26[/s][u] donc cela est normale que[/u][s] tu ne trouve pas ni le nom ni l'adj. qui caractérise le théâtre[/s]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering