Nes24 Posté(e) le 12 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2015 bonjour, je n'arrive pas à faire mon dm je ne sais pas comment le faire .... Pouvez vous m'aidez ? :(
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 12 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2015 Bonjour, 2) a) Si n est pair , il peut s'écrire : 2m n²=(2m)²=4m² qui est pair car multiple de 4. b) Si n est impair , il peut s'écrire : (2m+1) m²=(2m+1)²=4m²+4m+1=4(m²+m)+1 : 4(m²+m) est pair et si on ajoute 1 , on a un nb impair. 2bis) car on a 2 fois une question 2. a) Supposons que n est impair . Alors n peut s'écrire 2m+1. n²=(2m+1)²=4m²+4m+1=4(m²+m)+1 qui est impair . Ceci est en contradiction avec N=n² et N est pair donc n² aussi. b) Supposons que n est pair . Alors n peut s'écrire 2m. n²=(2m)²=4m² qui est pair. Ceci est en contradiction avec N=n² et N est impair donc n² aussi. 3) a) (a/b)²=a²/b² Donc a²/b²=2 soit : a²=2b² . Et 2b² est pair. Donc a² est pair. b) D'après le 2bis) a) , a est donc pair. c) a est pair donc on peut dire que a=2a'. a²=2b² donne : (2a')²=2b² 4a'²=2b² b²=2a'² qui prouve que b² est pair. D'après le 2bis) a) , b est donc pair. d) a est pair et peut s'écrire : 2a' b est pair et peut s'écrire : 2b'. a/b=2a'/2b' qui est simplifiable. 4)V=racine carrée Finalement V2=p/q avec p et q nbs entiers entraîne que p et q sont pairs donc on peut simplifier par 2 et p/q n'est pas une fraction irréductible.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.