Aller au contenu

Fonction

oufa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour mon professeur m'a donnée un exercice, je l'ai bien avancé mais je bloque pour la dernière question j'espère que vous pouvez m'aider 

Exercice 

Soit la fonction f definie sur |R par : f(x)=x2+6x+10 et soit C sa courbe représentative dans un repère orthonormal.

1) montrer que f(x)= (x+3)2+1    je l'ai fais et c'est bien la forme canonique de f 

2) en utilisant la forme de f la plus adapté déterminer par le calcul :

Les coordonnées du point d'intersection de la parabole C avec l'axe des ordonnées ; la position de la parabole C par apport à l'axe des abscisses 

Réponse 

Pour la question 2 je pense que je sommet à pour coordonnées 3 et 1( est ce que c'est juste ? )

et ensuite pour le point d'intersection je pense que c'est lorsque x=0 mais après je suis bloquée 

Merci d'avance cordialement 

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

2) La forme canonique f(x)=(x-alpha)²+beta te donne les coordonnées du sommet S(alpha;beta).

Ici f(x)=(x-(-3))²+1 donc S(-3;+1)

Ce que tu peux vérifier en traçant la parabole sur ta calculatrice. Mais je ne vois que l'on te demande les les coordonnées du sommet ?

Les coordonnées du point d'intersection de la parabole C avec l'axe des ordonnées:

Tu fais x=0 en effet dans f(x)=x²+6x+10 donc ce point a pour coordonnées (0;...)

la position de la parabole C par apport à l'axe des abscisses 

On veut savoir si la parabole coupe l'axe des abscisses ou bien est au-dessus ou au-dessous.

D'abord on sait qu'elle est orientée vers les y positifs car le coeff de x² dans f(x)=x²+6x+10 est > 0.

Ensuite tu résous : (x+3)2+1=0

qui donne :

(x+1)²=-1 qui est impossible car un carré ne peut pas être < 0. Donc la parabole ne coupe pas l'axe des x.

Donc elle est entièrement au-dessus de l'axe des x.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide mais j'aimerais juste comprendre des petite chose 

Tout d'abord je ne comprends pas bien pourquoi vous faite (x-(-3))2+1 

Ensuite du coup il y a juste 1 coordonnées pour le point d'intersection de la parabole C ? C'est juste O ? 

Et pour finir je ne comprends pas non plus comment vous trouver (x+1)2= -1  et pourquoi aussi x>O je ne comprends pas

Merci d'avance cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering