oufa Posté(e) le 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2015 Bonjour mon professeur m'a donnée un exercice, je l'ai bien avancé mais je bloque pour la dernière question j'espère que vous pouvez m'aider Exercice Soit la fonction f definie sur |R par : f(x)=x2+6x+10 et soit C sa courbe représentative dans un repère orthonormal. 1) montrer que f(x)= (x+3)2+1 je l'ai fais et c'est bien la forme canonique de f 2) en utilisant la forme de f la plus adapté déterminer par le calcul : Les coordonnées du point d'intersection de la parabole C avec l'axe des ordonnées ; la position de la parabole C par apport à l'axe des abscisses Réponse Pour la question 2 je pense que je sommet à pour coordonnées 3 et 1( est ce que c'est juste ? ) et ensuite pour le point d'intersection je pense que c'est lorsque x=0 mais après je suis bloquée Merci d'avance cordialement
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 6 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 septembre 2015 Bonjour, 2) La forme canonique f(x)=(x-alpha)²+beta te donne les coordonnées du sommet S(alpha;beta). Ici f(x)=(x-(-3))²+1 donc S(-3;+1) Ce que tu peux vérifier en traçant la parabole sur ta calculatrice. Mais je ne vois que l'on te demande les les coordonnées du sommet ? Les coordonnées du point d'intersection de la parabole C avec l'axe des ordonnées: Tu fais x=0 en effet dans f(x)=x²+6x+10 donc ce point a pour coordonnées (0;...) la position de la parabole C par apport à l'axe des abscisses On veut savoir si la parabole coupe l'axe des abscisses ou bien est au-dessus ou au-dessous. D'abord on sait qu'elle est orientée vers les y positifs car le coeff de x² dans f(x)=x²+6x+10 est > 0. Ensuite tu résous : (x+3)2+1=0 qui donne : (x+1)²=-1 qui est impossible car un carré ne peut pas être < 0. Donc la parabole ne coupe pas l'axe des x. Donc elle est entièrement au-dessus de l'axe des x.
oufa Posté(e) le 6 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2015 Merci beaucoup pour votre aide mais j'aimerais juste comprendre des petite chose Tout d'abord je ne comprends pas bien pourquoi vous faite (x-(-3))2+1 Ensuite du coup il y a juste 1 coordonnées pour le point d'intersection de la parabole C ? C'est juste O ? Et pour finir je ne comprends pas non plus comment vous trouver (x+1)2= -1 et pourquoi aussi x2 >O je ne comprends pas Merci d'avance cordialement
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.