ultrayop Posté(e) le 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2015 Bonjours enfaîte je doit faire un commentaire sur comme un chevreuil avec la problématique: en quoi ce poème est-il lyrique? J'ai fait mes recherche et j'ai trouver qu'il est lyrique par l expressions des sentiments et par le rythmes éte vous d'accord ? et c'est la que sa ce complique, je n'arrive pas a trouver des exemples et des arguments pouvais vous m'aider merci d'avance.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 septembre 2015 Le lyrisme (voir définition sur Wiki) - expression des sentiments personnels :vocabulaire affectif, - anaphores, répétitions ,exclamations , interrogations -comparaisons, métaphores,métonymies ,hyperboles ... Dans le sonnet de Ronsard,(inspiré de Pétrarque qui fut lui-même inspiré par Bembo), les aspects lyriques peuvent se trouver : 1. Dans la comparaison filée exprimée dans les 2 quatrains et le 1 er tercet(le chevreuil) et le 2è tercet(le poète). Comme le chevreuil insouciant est surpris dans sa course par un trait meurtrier, l'homme qui n'a pas encore été atteint par les flèches de l'amour sera frappé par un coup inattendu . 2. Dans les contrastes ( hiver/ printemps, par ex) . 3.Dans le travail du rythme : les V.6-7 évoquent les bonds du chevreuil, sa liberté, son insouciance, puis son retour à l'apaisement, au silence, à la solitude ; L'enjambement du v. 11 "d'un trait meurtrier", traduit la brusquerie, la brutalité du coup qu'évoquent aussi les allitérations en -t- et en -r- . La métaphore "empourpré de son sang" marque elle aussi la rapidité du coup qu'on n'a pas vu venir et la fatalité de la mort . 4. dans les figures v.12-14 : "ainsi , j'allais": comparaison ; "sur l'avril de mon âge" : métaphore ; "un oeil " / pour les yeux, ou le regard : métonymie ; "mille traits": métonymie . Cependant, le sentiment vécu du poète est occulté par le jeu littéraire qui émane de ce sonnet . Qu'en penses-tu ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.