LMS84 Posté(e) le 26 mai 2015 Signaler Posté(e) le 26 mai 2015 Bonjour, J'aimerais savoir en quoi l'image de la femme est elle émouvante dans ce poème ? Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 mai 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2015 Il s'agit d'un poème de Marceline Desbordes Valmore dans lequel elle exprime sa douleur d'avoir été abandonnée par l'homme qu'elle aimait . passé : vous aviez mon coeur , … souvenir heureux échange affectif total présent : qu'en avez-vous fait ?…présent douloureux futur : vous viendrez rêvant … avenir imaginaire consolateur d'une certaine manière car l'amant reviendrait et par la mort de son ancienne aimée qu'il a abandonnée, éprouverait du remords .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 mai 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2015 Je relis le texte et voici ce que je pense : l'image de la femme est émouvante car: - Str. I: perte du coeur (siège des sentiments) : regret d'un passé heureux où la connivence entre les amants était totale -Str.II: perte des sensations : odorat (fleur), goût(fruit), vue (couleur) : encens évoque une idée de religiosité perdue elle aussi (cfr "Et Dieu voit cela") -Str.III: perte des repères familiaux:( comparaison enfant /mère), idée d'abandon total, presque parjure (Dieu) : la poétesse se sent orpheline . -Str. suivantes : prémonition avec désir de vengeance sous-jacent : la solitude attend celui qui trahit .(vous appellerez sans qu'on vous réponde) et il se rendra compte alors du mal qu'il a fait , éprouvera des remords .C'est la seule consolation de la femme délaissée. -dernière strophe : perte de l'identité physique (personne, elle est morte") : passage du "je" à un "elle" impersonnel .La trahison de l'aimé sera cause de sa mort .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.